National

Un rapport répertorie les effets du changement climatique sur l’océan Atlantique

Un rapport répertorie les effets du changement climatique sur l’océan Atlantique
Photo: Getty Images/iStockphotoHeavy seas associated with 'Winter Storm Grayson' also known as 'Bomb Cyclone' washes over Nova Scotian coastline.

OTTAWA — Les changements climatiques ont un effet sur les écosystèmes marins, des répercussions qui sont répertoriées dans un nouveau rapport publié mercredi par Pêches et Océans Canada.

Le rapport interactif intitulé «Les océans du Canada maintenant: Écosystèmes de l’Atlantique, 2018», préparé avec la contribution d’Environnement et Changement climatique Canada, met en lumière les connaissances sur les écosystèmes de l’océan Atlantique et l’influence qu’exerce sur eux l’environnement en évolution.

Les changements climatiques mondiaux modifient les écosystèmes de l’océan Atlantique au Canada de plusieurs façons. Les eaux de l’océan Atlantique se réchauffent, ce qui entraîne une réduction de la glace de mer, une élévation du niveau de la mer, des changements dans les courants océaniques et une acidification de l’eau. Les températures plus chaudes contribuent également aux variations observées dans certaines communautés marines et leurs habitats. Ces changements physiques et biologiques ont de graves répercussions sur la santé des écosystèmes de l’océan Atlantique, y compris les coquillages, les poissons, les mammifères marins et les oiseaux de mer.

Le ministère note que les eaux canadiennes de l’océan Atlantique sont l’un des environnements marins les plus productifs au monde. Elles abritent une abondante biodiversité allant des crabes, aux homards et aux stocks de poisson sauvage, et soutiennent plus de 55 000 emplois dans des industries comme la pêche, l’aquaculture et le tourisme.

Pêches et Océans précise que ses scientifiques surveillent régulièrement les océans et mènent des recherches pour suivre l’état de ces derniers ainsi que les tendances au fil du temps.

«Nous assistons à des changements dans la vie marine et les écosystèmes marins, et ces changements touchent directement les Canadiens et nos collectivités côtières. Ce rapport montre que les changements climatiques ont des répercussions complexes et interconnectées sur les écosystèmes marins de l’Atlantique. Aujourd’hui plus que jamais, il est important de comprendre nos écosystèmes océaniques dans un monde en pleine évolution si nous voulons améliorer les mesures de gestion et de conservation», a déclaré le ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, Jonathan Wilkinson.

«La science est claire. Le climat du Canada change et il a des répercussions sur notre air, notre terre, nos eaux et les espèces qui en dépendent. Nous continuerons de compter sur la science et de travailler avec les Canadiens pour réduire les émissions et lutter contre les changements climatiques», a de son côté indiqué la ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna.

Un rapport sur l’état de l’océan Atlantique sera publié tous les quatre ans. Le prochain rapport sur l’état de l’océan sera consacré à l’océan Arctique et sera publié dans le courant de cette année.

La Presse canadienne