National

Ottawa offre de partager les coûts des services d’autocar en zones éloignées

Ottawa offre de partager les coûts des services d’autocar en zones éloignées
Photo: Getty Images

VANCOUVER — Le ministre fédéral des Transports a annoncé que le gouvernement a offert de partager les coûts des services d’autocar sur les routes rurales abandonnées par le transporteur Greyhound dans le nord de l’Ontario et les provinces de l’Ouest, mais que seule la Colombie-Britannique a accepté l’offre à ce jour.

Marc Garneau a rencontré la ministre des Transports de la Colombie-Britannique, Claire Trevena, pour la quatrième fois, dans le cadre d’un plan de partage des coûts moitié-moitié visant à combler l’interruption des services de Greyhound, qui a cessé ses activités à l’automne dernier.

Marc Garneau a déclaré qu’il attend maintenant que le ministère des Transports de la Colombie-Britannique lui fournisse une liste des itinéraires ainsi que des coûts. Le ministre Garneau a aussi indiqué qu’il n’y aurait pas de limite au montant payé par Ottawa dans le cadre d’un accord d’une durée de deux ans.

Il a ajouté que les 10 provinces ont également formé un groupe, dirigé par la Colombie-Britannique, chargé d’examiner des solutions à long terme pour les déplacements par autobus interurbain.

Claire Trevena a dit que sa province a déjà déboursé 2 millions de dollars pour un service d’autocar pour le nord de la province, ce qui sera inclus dans le plan de partage des coûts.

Elle a indiqué que l’objectif était de fournir un transport sûr et abordable dans les zones mal desservies, y compris celles qui abritent des communautés autochtones qui dépendaient des services du transporteur Greyhound.

La Presse canadienne