National

Des feux de forêts en Alberta forcent l’évacuation de résidents

Des feux de forêts en Alberta forcent l’évacuation de résidents
Photo: Métro / Archives

EDMONTON — Des feux de forêt ont provoqué des évacuations de résidences dans le nord de l’Alberta et certains de ces sinistres n’étaient pas encore sous contrôle en début de nuit, lundi.

À l’ouest d’Edmonton, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) a décrété la fermeture de l’autoroute 16, une importante voie de circulation, car les flammes s’élèvent des deux côtés de la chaussée et que l’épaisse fumée qu’elles provoquent ont rendu la visibilité nulle.

Des résidences près de la localité de Marlboro, à environ 175 kilomètres d’Edmonton, ont été évacuées du côté nord et sud de l’autoroute qui s’étend de la Colombie-Britannique jusqu’au Manitoba.

Entre-temps, un incendie qui n’a pas encore été maîtrisé fait rage dans la région de High Level, dans le nord-ouest de l’Alberta, à environ 200 kilomètres de la frontière des Territoires du Nord-Ouest. L’incendie s’étend sur une superficie de quelque 25 000 hectares et il devrait croître en raison des vents du sud-est annoncés par les météorologues.

Sur la page Facebook de la municipalité de High Level a publié un message assurant sa population qu’elle n’était pas encore en danger imminent. Cependant, des interruptions de courant électrique sont possibles.

L’autoroute 35 a été fermée au sud de High Level. 

Des incendies qui n’ont pas encore été mis sous contrôle font aussi rage dans les régions de Slave Lake et de Fort McMurray, mais aucune évacuation n’a été nécessaire jusqu’ici.

Les autorités provinciales assurent que des dizaines de pompiers sont à pied d’oeuvre pour combattre les incendies, avec l’assistance d’équipes aériennes.

 

La Presse canadienne