National

Le ministre Bains dévoile la charte du numérique du gouvernement fédéral

Le ministre Bains dévoile la charte du numérique du gouvernement fédéral
Photo: Justin Tang/La Presse canadienneLe ministre fédéral de l'Innovation, Navdeep Bains

TORONTO — Le gouvernement fédéral entend mettre à jour la Loi sur la protection des renseignements personnels afin de renforcer la confiance du public envers le monde numérique, a fait savoir mardi le ministre fédéral de l’Innovation, Navdeep Bains. 

M. Bains a dévoilé cet engagement lors d’un discours devant l’Empire Club du Canada à Toronto, alors qu’il dévoilait le contenu d’une nouvelle charte du numérique qui vise à protéger la vie privée et les données des internautes.

Il affirme que la société ne pourra atteindre son plein potentiel d’innovation que si elle fait confiance aux plateformes numériques.

Pour atteindre cet objectif, M. Bains affirme que le gouvernement révisera les lois sur la protection de la vie privée dans le secteur privé et veillera à ce que le Bureau de la concurrence dispose des outils appropriés pour mettre en application les mesures.

Le gouvernement réexaminera également la Loi sur la statistique et lancera un nouveau système pour normaliser la gouvernance des données au pays.

Le premier ministre Justin Trudeau avait annoncé la création d’une charte du numérique la semaine dernière, soulignant l’importance de lutter contre les discours haineux, la désinformation et l’ingérence étrangère en ligne.

La Presse canadienne