National

Un navire à la dérive quitte les eaux canadiennes

Rédaction - La Presse Canadienne

SAINT-JEAN, T.-N.-L. – Un navire de croisière russe endommagé qui avait cassé son amarre alors qu’il était remorqué dans l’Atlantique, la semaine dernière, a désormais dérivé dans les eaux internationales, a annoncé Transports Canada.

Dans une déclaration transmise samedi par voie de communiqué, le ministère fédéral précise que le navire en question, le Lyubov Orlova, ne représente plus une menace à la sécurité des installations pétrolières côtières et de leur personnel, ni à celle de l’environnement marin. Transports Canada affirme également qu’en raison de la configuration des courants et des vents dominants, «il est très improbable qu’il revienne dans les eaux sous juridiction canadienne».

Le bateau se trouverait ainsi à environ 460 kilomètres à l’est de Saint-Jean, à Terre-Neuve-et-Labrador, et à environ 90 kilomètres à l’extérieur des eaux territoriales canadiennes.

Transports Canada a décidé de ne pas poursuivre le navire à la dérive.

Pendant ce temps, les autorités portuaires de Saint-Jean prennent des mesures pour que le navire ne revienne plus s’amarrer dans la ville.

Le Lyubov Orlova était à quai depuis plus de deux ans lorsqu’il a été remorqué, la semaine dernière.

Le bateau a commencé à dériver vers l’océan après avoir rompu son câble de remorquage, alors qu’un navire le traînait vers la République dominicaine pour y être démantelé.

Plus tôt cette semaine, un navire de ravitaillement en mer a été envoyé pour éviter que le navire à la dérive ne frappe des plateformes pétrolières dans l’Atlantique Nord.

Le propriétaire du navire demeure responsable de ses mouvements.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version