National

Les géants des médias sociaux seront sur la sellette à Ottawa

Les géants des médias sociaux seront sur la sellette à Ottawa
Photo: Getty Images

OTTAWA — Les géants de la technologie seront sur la sellette cette semaine quand des élus du Canada et de dix autres pays se réuniront pour examiner la meilleure façon de protéger la vie privée de leurs concitoyens et des démocraties à l’ère du Big Data.

Le grand comité international sur les mégadonnées, la protection des renseignements personnels et la démocratie se réunira à Ottawa pendant trois jours à compter de lundi.

Des experts viendront expliquer comment les gouvernements peuvent le mieux empêcher l’utilisation des réseaux sociaux pour violer la vie privée des personnes, diffuser des fausses informations, semer la discorde et manipuler les résultats électoraux.

Les membres du comité souhaitent inviter des représentants des géants des médias sociaux comme Facebook, Google, Twitter, Microsoft, Amazon et Mozilla à expliquer ce qu’ils font ou ne font pas pour prévenir les abus.

Ce comité est composé de politiciens du Canada, du Royaume-Uni, de l’Argentine, de la Belgique, du Brésil, de la France, de l’Irlande, de la Lettonie et de Singapour.

La réunion de cette semaine – la deuxième depuis la réunion inaugurale de l’année dernière au Royaume-Uni – est organisée par le Comité permanent de l’accès à l’information, de la protection des renseignements personnels et de l’éthique de la Chambre des communes.

La Presse canadienne