National

Les orages compliquent la tâche des pompiers qui combattent les feux en Alberta

Les orages compliquent la tâche des pompiers qui combattent les feux en Alberta
Photo: Chris Schwarz/ gouvernement de l'AlbertaUne trentaine de feux de forêt font rage dans le nord de l'Alberta.

Les équipes d’urgence qui doivent combattre les incendies de forêt en Alberta ont été confrontées à un autre problème samedi: les orages.

Même si la pluie aide les pompiers, les orages provoquent aussi des éclairs, qui peuvent déclencher de nouveaux incendies et des vents violents qui risquent d’attiser les flammes.

Une trentaine de feux de forêt font rage dans le nord de la province et environ 10 000 personnes ont quitté leur domicile.

La garde forestière Leah Lovequist a indiqué que la foudre avait frappé un arbre, près d’un poste d’observation dans le secteur de Slave Lake, ce qui a provoqué un incendie qui a forcé l’intervention d’une équipe d’urgence.

Slave Lake demeure en état d’alerte d’évacuation avec un préavis de huit heures.

Cette ville de 6 500 habitants a été partiellement détruite par un incendie de forêt en 2011.

Le gouvernement fédéral a annoncé vendredi que les Forces armées canadiennes aideront à combattre les incendies de forêt en Alberta.

Les soldats veilleront au transport aérien des évacués en cas de besoin. Ils pourront également transporter de l’équipement et assurer des soins médicaux.

Pendant ce temps, la fumée des incendies a continué de perturber les activités normales dans la majeure partie de l’Alberta.

 

La Presse canadienne