National

Ottawa fusionne des programmes d’emploi jeunesse pour en favoriser l’accès

Ottawa fusionne des programmes d’emploi jeunesse pour en favoriser l’accès
Photo: Adrian Wyld/ La Presse canadienne

OTTAWA — Une myriade de programmes fédéraux destinés à aider les jeunes à s’implanter sur le marché du travail sont en cours de fusion dans le cadre d’une stratégie d’emploi renouvelée pour les jeunes.

Les changements dévoilés lundi visent à simplifier la demande de financement et à augmenter le nombre de groupes bénéficiant d’un financement public.

La ministre du Travail, Patty Hajdu, a souligné que le système à guichet unique obligerait les responsables du ministère à lier les groupes avec du financement, au lieu de forcer les organisations à parcourir divers programmes avec de multiples flux de financement.

Elle soutient que les groupes devront aussi faire preuve d’une «rigueur supplémentaire» pour montrer qu’ils offrent un mentorat et un soutien appropriés aux jeunes travailleurs, en particulier aux groupes vulnérables comme les jeunes autochtones et les immigrants récents.

Cela pourrait signifier que certains groupes ayant reçu des fonds régulièrement se retrouveront exclus, tandis que d’autres qui n’ont jamais reçu de financement se retrouveront avec 5 millions $ par an pour un projet national ou 3 millions $ pour un projet régional.

Le programme Emplois d’été Canada n’est pas modifié. Un comité d’experts avait recommandé d’en faire un programme offert à l’année.

La Presse canadienne