National

Le fédéral appelé à agir pour aider les anciens combattants sans abri

Le fédéral appelé à agir pour aider les anciens combattants sans abri
Photo: Andrew Vaughan/La Presse canadienne

OTTAWA — Un groupe de députés de tous les partis demande au gouvernement fédéral de créer une nouvelle allocation de logement pour aider des milliers d’anciens combattants du pays à sortir de la rue.

La motion du député libéral ontarien Neil Ellis demande à son propre gouvernement de créer une subvention semblable à celle accordée aux États-Unis, qui aurait contribué à réduire de moitié le nombre d’anciens combattants américains sans abri.

Anciens Combattants Canada a recommandé une mesure similaire dans les premières versions de sa stratégie d’aide aux vétérans sans abri, soulignant qu’un programme d’aide au logement donnerait un coup de main aux anciens combattants pour trouver rapidement un logement permanent, peu importe où ils demeurent.

Le ministère n’a pas eu l’autorisation de fournir ce type d’aide financière, mais M. Ellis et d’autres députés voient maintenant un moyen de concrétiser cette stratégie nationale en créant une prestation pour les anciens combattants, qui s’ajouterait à la mesure déjà promise dans le plan.

La motion, soutenue par des députés conservateurs et néo-démocrates, appelle également le gouvernement à s’engager à mettre fin au problème d’itinérance des anciens combattants d’ici 2025 et à présenter un plan en ce sens d’ici l’an prochain.

Selon diverses estimations, le nombre de vétérans sans abri au Canada se situerait entre 3000 et 5000.

La Presse canadienne