National

Inondations à Ottawa: des réparations effectuées en 2017 n’ont pas tenu le coup

Inondations à Ottawa: des réparations effectuées en 2017 n’ont pas tenu le coup
Photo: Sean Kilpatrick/La Presse canadienneRivière Ottawa à Gatineau

OTTAWA — Des sentiers autour de la colline du Parlement qui avaient été reconstruits pour résister à la crue des eaux après les inondations de 2017 n’ont pas tenu le coup en 2019.

Le niveau des eaux à Ottawa demeure à un mètre au-dessus de la normale et les équipes travaillant pour la Commission de la capitale nationale (CCN) commencent tout juste à évaluer les dommages causés aux infrastructures situées près de la rivière des Outaouais.

La CCN a dépensé 6 millions $ pour réparer les dégâts des inondations de 2017. Des sentiers populaires auprès des touristes avaient été fermés pendant plusieurs mois pour effectuer les travaux.

Une porte-parole de la commission, Dominique Huras, a expliqué que les formations rocheuses artificielles installées le long de la rivière des Outaouais pour éviter l’érosion après les inondations d’il y a deux ans semblaient avoir résisté. Mais la nouvelle végétation n’a pas eu le temps de s’enraciner avant que l’eau ne remonte à nouveau.

Mme Huras souligne que les planificateurs examinent les dégâts à différents endroits le long de la rivière, pour savoir ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné.

Elle dit que la commission est en train d’apprendre qu’elle ne peut plus traiter les événements extrêmes tels que les inondations comme étant «exceptionnels».

La Presse canadienne