National

Un zoo ontarien fournit un antidote à une femme mordue par un serpent

Un zoo ontarien fournit un antidote à une femme mordue par un serpent
Photo: MétroUne Canadienne a été mordue par un serpent lors d'un voyage en Thaïlande.

PETERBOROUGH, Ont. — Une femme mordue par un serpent lors d’un voyage en Thaïlande a été traitée en Ontario après le retour des symptômes, a déclaré le fondateur d’un zoo reptilien qui a fourni le contrepoison.

Bry Loyst, du zoo d’Indian River, à l’est de Peterborough, en Ontario, a raconté avoir été contacté vendredi par la police provinciale et l’hôpital de Kitchener pour procurer un antidote à la femme.

L’hôpital a dit à M. Loyst que la femme avait été mordue par une vipère de Malaisie, un serpent venimeux fort répandu en Thaïlande, il y a environ une semaine.

«Elle a été mordue au pied, a relaté M. Loyst. Sept jours après l’incident, elle s’est rendue à l’urgence où son état a été jugé grave.»

La femme avait reçu un traitement antivenimeux dans un hôpital thaïlandais, mais que les symptômes ont réapparus à son retour au Canada.

Les policiers sont venus chercher les six flacons d’antidote que M. Loyst avait placés dans une glacière.

«Les policiers se sont dépêchés pour les apporter à l’hôpital malgré l’heure de pointe», a-t-il dit.

M. Loyst a souligné que ce n’était pas la première fois que le zoo était contacté pour fournir des antidotes. Il l’a fait au moins sept fois au cours des dix dernières années pour des victimes de morsures de serpent.

«Nous avons été appelés pour toutes sortes de scénarios», a-t-il ajouté, citant l’exemple d’un homme qui avait été mordu par sa vipère.

La Presse canadienne