National

Le Nouveau-Brunswick présente son propre plan de lutte contre les GES

Le Nouveau-Brunswick présente son propre plan de lutte contre les GES
Photo: James West/La Presse canadienneJeff Carr

FREDERICTON — Le Nouveau-Brunswick a présenté jeudi un plan visant à réduire de 10 pour cent d’ici 2030 les émissions de gaz à effet de serre des plus grands pollueurs industriels.

Selon le ministre de l’Environnement Jeff Carr, ce plan axé sur le rendement des grands émetteurs est la solution de rechange à la taxe sur les émissions de carbone que veut imposer le gouvernement fédéral.

M. Carr a affirmé que le régime fédéral défavorisait sa province sur le plan de la concurrence. Il a qualifié l’approche de son gouvernement de «juste, rentable et souple».

Le Nouveau-Brunswick va établir une «norme de rendement» pour les plus importants émetteurs de gaz à effet de serre. Ceux-ci devront verser une certaine somme s’ils la dépassent et obtenir un crédit dans le cas contraire. La province dit espérer que ce plan permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 420 000 tonnes d’ici 2030.

Le plan visera les installations industrielles au cas par cas plutôt que des secteurs industriels entiers.

M. Carr a indiqué que la population aura jusqu’au 12 juillet pour commenter le plan qui sera ensuite soumis au gouvernement fédéral d’ici la fin de juillet.

La Presse canadienne