National

Le Mexique ratifie l’accord de libre-échange avec le Canada et les États-Unis

Le Mexique ratifie l’accord de libre-échange avec le Canada et les États-Unis
Photo: AP Photo/Rebecca Blackwell, FileLe sénat mexicain, à Mexico

MÉXICO — Le Sénat mexicain a approuvé par une large majorité, mercredi, le nouvel accord de libre-échange avec le Canada et les États-Unis, devenant ainsi le premier des trois pays à le ratifier.

La chambre haute du Mexique a voté par 114 voix contre quatre, avec trois abstentions, en faveur de l’Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM). Il remplacera l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) dont le président américain Donald Trump avait exigé la renégociation.

Le président mexicain Andrés Manuel López Obrador a déclaré dans un message enregistré que la ratification de l’accord par le Mexique était «une très bonne nouvelle».

«Cela signifie des investissements étrangers au Mexique, des emplois au Mexique, cela signifie garantir le commerce aux États-Unis des marchandises que nous produisons», a-t-il dit.

Le ministère mexicain de l’Économie a affirmé dans un communiqué que le Mexique envoyait ainsi «un message clair en faveur d’une économie ouverte et du renforcement de son intégration économique dans la région».

Les élus du Congrès mexicain avaient déjà mis en oeuvre une série de réformes du travail demandées par les États-Unis.

Le sénateur Ricardo Monreal, leader du parti au pouvoir au Sénat, a déclaré que la ratification de l’accord par le Mexique constituait «une étape importante pour réduire l’incertitude qui pèse sur le commerce nord-américain».

Le traité doit encore être ratifié par le Canada et les États-Unis.

Christopher Sherman, The Associated Press