National

Une nécropsie sera pratiquée sur une baleine noire retrouvée dans le fleuve

Une nécropsie sera pratiquée sur une baleine noire retrouvée dans le fleuve
Photo: Michael Dwyer/La Presse canadienneUne baleine à proximité de la baie de Cape Cod

HALIFAX — Les autorités comptent effectuer une nécropsie mardi sur une baleine noire de l’Atlantique Nord retrouvée morte la semaine dernière dans le golfe du Saint-Laurent.

La baleine, une femelle de 40 ans nommée Punctuation, a été remorquée lundi soir en direction de Petit Étang en Nouvelle-Écosse où la nécropsie pourrait avoir lieu mardi matin, si les conditions de logistique le permettent selon un communiqué émis par Pêches et Océans Canada.

Des pathologistes vétérinaires du Atlantic Veterinary College de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard doivent procéder à l’autopsie.

Une équipe de Pêches et Océans Canada ont découvert le corps flottant du mammifère au large des Îles-de-la-Madeleine le 20 juin en effectuant de la surveillance aérienne.

Les chercheurs connaissent bien Punctuation, une baleine qui a donné naissance à au moins huit veaux, pendant près de quatre décennies.

On estime qu’il ne reste que 411 de ces espèces qui sont en voie de disparition, alors que les décès dépassant les naissances.

Une étude publiée la semaine dernière a révélé que plus de la moitié des 70 décès de baleine noire de l’Atlantique Nord enregistrés au cours des 16 dernières années avaient été causés par des filets de pêche ou des collisions avec un bateau.

Pêches et Océans Canada a annoncé lundi dans un communiqué qu’il partagerait les résultats de la nécropsie, mais pas immédiatement.

«Des biologistes, des techniciens et des spécialistes des mammifères marins du MPO travaillent avec des experts en mammifères marins de la Marine Animal Response Society de la Nouvelle-Écosse pour coordonner et appuyer la bonne marche de la nécropsie» a indiqué le ministère.

On peut aussi lire dans le communiqué que «les résultats de la nécropsie ou la cause de mortalité ne seront pas disponibles le jour où la nécropsie sera effectuée. Cela pourrait prendre plusieurs mois avant que tous les résultats soient rassemblés. Les résultats définitifs seront rendus publics.»

Une baleine noire de neuf ans a été retrouvée morte au large du Nouveau-Brunswick ce mois-ci, mais les résultats préliminaires de l’autopsie n’étaient pas concluants.

Aucune baleine noire n’est morte dans les eaux canadiennes l’an dernier, après que les autorités fédérales ont pris des mesures pour les protéger.

En 2017, 12 baleines noires avaient été retrouvées mortes dans le golfe du Saint-Laurent et cinq autres dans les eaux américaines.

La Presse canadienne