National

Climat: Justin Trudeau admet qu’il devra convaincre davantage les Canadiens

Climat: Justin Trudeau admet qu’il devra convaincre davantage les Canadiens
Photo: Adrian Wyld/La Presse canadienneJustin Trudeau

OTTAWA — Justin Trudeau admet qu’il a encore beaucoup de pain sur la planche afin de convaincre les Canadiens du bien-fondé de son plan pour lutter de façon énergique contre les changements climatiques.

Participant jeudi à la 99e assemblée annuelle de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants, à Ottawa, le premier ministre a estimé qu’il était clair que la plupart des Canadiens se soucient profondément de l’environnement et qu’ils souhaitent des mesures pour protéger la planète.

Mais cette volonté ne s’est pas toujours traduite par l’élection de gouvernements qui prendront des mesures énergiques pour lutter contre les changements climatiques, a-t-il soutenu, à un peu plus de trois mois du scrutin fédéral.

M. Trudeau a rappelé l’élection au pays depuis quelques années de gouvernements qui «nient les problèmes climatiques». Le chef libéral a soutenu que son gouvernement ferait beaucoup plus pour l’environnement, mais il a aussi souligné l’importance de «mettre dans le coup les Canadiens».

Le premier ministre a estimé que des progrès avaient été accomplis sur de nombreux fronts au cours de son mandat, y compris l’environnement, mais que l’élection d’un gouvernement conservateur à l’automne ferait prendre au pays un virage à 180 degrés.

La Presse canadienne