National

Erin déverse de fortes pluies dans l’ouest des Maritimes

Erin déverse de fortes pluies dans l’ouest des Maritimes
Photo: La Presse canadienne

HALIFAX — Des inondations ont été signalées pendant la nuit de jeudi à vendredi dans l’ouest des Maritimes, les restes de la tempête post-tropicale Erin ayant déversé plus de 160 millimètres de pluie dans certaines régions.

Le centre de la dépression a traversé jeudi soir la côte sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, près de Shelburne. Elle s’est déplacée vers le nord-est, en direction de la baie St. Margarets et de la région d’Halifax, avant d’arriver dans le golfe du Saint-Laurent vendredi matin.

Les précipitations les plus importantes ont été enregistrées dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, dans la partie est de la vallée de l’Annapolis, dans le nord de la Nouvelle-Écosse, dans le sud du Nouveau-Brunswick, le long de la baie de Fundy et dans l’ouest de l’Île-du-Prince-Édouard.

Plus de 160 millimètres de pluie sont tombés sur Parrsboro, en Nouvelle-Écosse, dans le nord de la Nouvelle-Écosse, à proximité du bassin de Minas dans la baie de Fundy.

Pendant ce temps, plus de 150 millimètres de pluie ont été signalés à Port Maitland, dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, et dans la baie Scots, près de l’entrée du bassin des Mines.

Bob Robichaud, météorologue du service de préparation aux alertes du Centre canadien de prévision des ouragans chez Environnement Canada, a déclaré que certaines régions du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse avaient reçu jusqu’à 30 millimètres de pluie par heure, ce qu’il a décrit comme un taux de précipitations extrême.

«Cela a entraîné des inondations», a-t-il déclaré, ajoutant qu’il n’était pas au courant de dégâts importants ni de coupures de courant majeures.

«Je suis surpris de n’avoir entendu parler d’aucun impact, a indiqué M. Robichaud. C’est peut-être qu’ils sont encore en train de les évaluer.»

L’aéroport international Stanfield d’Halifax a signalé avoir enregistré 53 millimètres de pluie et des rafales allant jusqu’à 69 km/h.

La Presse canadienne