National

Port de Québec: pétition de 15 000 noms en opposition à l’agrandissement

Port de Québec: pétition de 15 000 noms en opposition à l’agrandissement
Photo: Getty Images/iStockphotoVieux Québec

QUÉBEC — Une coalition dit avoir réuni plus de 15 000 signatures sur une pétition qui réclame l’abandon du projet d’agrandissement du Port de Québec.

La coalition SOS Port de Québec espère plutôt un projet de nettoyage et de modernisation des installations portuaires actuelles.

Véronique Lalande, porte-parole de l’Initiative citoyenne de vigilance du Port de Québec, soutient que dans les quartiers centraux de Québec, les gens en ont assez de vivre la pollution du port. À son avis, l’agrandissement ne règlera en rien la problématique de pollution atmosphérique et de vétusté des installations actuelles qui posent une menace pour la santé publique, selon elle.

L’agrandissement provoquera une augmentation du transport routier par camions et trains, d’après la coalition. Elle dénonce aussi les impacts majeurs qu’aura le projet sur les milieux naturels avoisinants.

Le Port de Québec affirme qu’il fonctionne au maximum de sa capacité, avec des superficies pleinement utilisées et un achalandage à ses quais ayant atteint un seuil commercial critique. La direction mise donc sur l’aménagement de nouvelles infrastructures afin de saisir des opportunités économiques, de conserver ses trafics actuels et de générer de nouveaux revenus.

Le projet prévoit notamment une extension de 610 mètres de la ligne de quai actuelle, l’aménagement d’un terrain d’arrière-quai d’une superficie de 17 hectares et un raccordement aux réseaux ferroviaires et routiers existants.

La Presse canadienne