Soutenez

L’avion de campagne de Trudeau prend un coup dans l’aile

avion trudeau
Selon des journalistes qui suivent le premier ministre, leur bus a heurté l’aile gauche de l’avion alors qu’il passait dessous, sur l’aéroport de Victoria (Colombie-Britannique). Photo: Sean Kilpatrick/La Presse canadienne

Début de campagne compliqué pour Justin Trudeau: dès la première escale mercredi soir près de Vancouver (ouest), une aile de son avion de campagne a été endommagée par un bus transportant des journalistes, l’obligeant à louer un autre appareil jeudi.

Selon des journalistes qui suivent le premier ministre, leur bus a heurté l’aile gauche de l’avion alors qu’il passait dessous, sur l’aéroport de Victoria (Colombie-Britannique). M. Trudeau avait déjà quitté l’aéroport au moment de l’incident.

«Il n’y a pas eu de blessés et les dégâts causés à l’avion sont en cours d’évaluation», a expliqué à l’AFP l’une des porte-paroles du parti libéral, Eleanore Catenaro.

L’incident ne devrait pas ralentir la campagne du chef libéral, qui était attendu dans la journée de jeudi à Kamloops (Colombie-Britannique) et Edmonton (Alberta).

avion trudeau
L’aile de l’avion

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un nouvel appareil a été immédiatement loué par le parti mais contrairement à l’avion abîmé, il n’arbore pas sur la carlingue le nom du candidat en grosses lettres.

Plusieurs commentateurs y ont immédiatement vu une allégorie des débuts compliqués de la campagne du premier ministre.

Dès l’annonce du coup d’envoi officiel de la campagne mercredi, il a dû se justifier sur un nouveau développement dans un scandale d’ingérence dans une procédure judiciaire, qui mine son mandat depuis le début de l’année.

Sur Twitter, la plupart des internautes se sont amusés de l’incident, l’un d’eux suggérant que le principal rival de M. Trudeau, le conservateur Andrew Scheer, devait être ravi de voir que «l’aile gauche a été touchée».

Andrew Scheer a lui-même connu des déboires mercredi avec son avion de campagne -qui arbore lui aussi le nom du candidat en lettres géantes- dérouté in extremis en raison d’un épais brouillard entre Ottawa et le Québec.

Son équipe et les journalistes l’accompagnant ont été débarqués à mi-chemin et ont dû poursuivre en bus leur voyage vers Trois-Rivières (Québec).

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.