National

Terre-Neuve: un ministre démissionne après les propos sur la «carte de la race»

Terre-Neuve: un ministre démissionne après les propos sur la «carte de la race»
Photo: Paul Daly/La Presse CanadiennePerry Trimper

SAINT-JEAN, T.-N.-L. — Un ministre provincial de Terre-Neuve-et-Labrador a démissionné après avoir formulé des commentaires dans un message vocal qui ont été jugés racistes par l’un des plus importants groupes autochtones de la province.

Perry Trimper a annoncé vendredi qu’il démissionnait de son poste de ministre de l’Environnement, après que la nation innue eut publié un enregistrement audio dans lequel on peut entendre M. Trimper affirmer que les Innus sont enclins à jouer «la carte de la race».

M. Trimper a publié une déclaration dans laquelle il reconnaît le tort qu’il a causé, affirmant qu’il se retire de ses responsabilités ministérielles pour s’attarder à renouer des relations.

Celui qui avait été nommé il y a une semaine a fait valoir que les mots prononcés ne représentaient pas ses valeurs, tout en admettant qu’ils fussent «insensibles».

Le premier ministre libéral, Dwight Ball, a accepté la démission de M. Trimper, affirmant que le politicien du Labrador avait exprimé ses remords et qu’il recevrait une formation sur la sensibilité culturelle.

«Mon gouvernement valorise les relations avec la nation innue et a le plus grand respect pour la nation innue», a déclaré le premier ministre.

Jeudi, M. Trimper a présenté ses excuses au grand chef de la nation innue, Greg Rich, et à son adjoint de direction, Dominic Rich, qui a reçu le message vocal plus tôt dans la semaine.

La Presse canadienne