National

Saison de la chasse: la SQ rappelle quelques précautions de base

Saison de la chasse: la SQ rappelle quelques précautions de base
Photo: Yves Provencher/MétroLe contenu d'une trousse de survie

MONTRÉAL — La Sûreté du Québec (SQ) profite de la saison de la chasse pour rappeler à ceux et celles qui pratiquent cette activité de ne pas oublier de prendre certaines mesures de précaution de base.

La SQ lance cet appel puisque chaque année, les policiers de la Sûreté du Québec doivent intervenir à la suite d’un signalement pour une personne portée disparue en forêt durant la période de la chasse.

Dans les prochains jours, les chasseurs seront de plus en plus nombreux à s’adonner à leur activité favorite dans les milieux isolés.

À la SQ, la sergente Marie-Michèle Moore a rappelé samedi à quel point il est important de fournir l’itinéraire prévu aux proches, ainsi que la date et l’heure du retour.

Même si les conditions météo peuvent sembler favorables, il faut aussi prévoir une trousse de survie contenant notamment des articles de premiers soins de base et des allumettes, puis être en mesure de s’alimenter si un chasseur devait passer plus de temps que prévu en forêt. Des vêtements pour être en mesure de faire face à la pluie ou au froid peuvent aussi s’avérer pratiques. 

Évidemment, les cartes et les boussoles sont des outils très utiles pour les chasseurs, mais les moyens de communication comme un téléphone cellulaire et un GPS peuvent s’avérer indispensables. 

Ceux qui possèdent un téléphone satellite devraient aussi connaître le numéro de téléphone des services d’urgence de la région où ils se trouveront, rappelle la SQ.

La Presse canadienne