National

Nortel: la Couronne ne fera pas appel

Rédaction - La Presse Canadienne

TORONTO – La Couronne ne fera pas appel des verdicts de non culpabilité rendus dans le cadre du procès pour fraude d’anciens dirigeants de Nortel.

L’ancien chef de la direction Frank Dunn, l’ancien directeur financier Douglas Beatty et l’ancien contrôleur Michael Gollogly ont été acquittés le mois dernier des accusations qui pesaient contre eux. Chacun avait été accusé d’avoir fraudé la population et d’avoir fraudé l’ancien géant des télécommunications.

Brendan Crawley, porte-parole du ministère du Procureur général de l’Ontario, a indiqué mardi que la Couronne avait déterminé «qu’il n’y a pas matière à appel».

Les trois hauts dirigeants avaient été congédiés par l’entreprise d’Ottawa, en 2004, puis accusés d’avoir orchestré un complot afin d’empocher 12,8 millions $ en primes et titres.

En rendant sa décision, le mois dernier, le juge Frank Marrocco, de la Cour supérieure de l’Ontario, a estimé que la Couronne avait été incapable de démontrer la culpabilité des trois accusés.

À son sommet, en 1999 et 2000, Nortel valait près de 300 milliards $, employait plus de 90 000 personnes dans le monde entier et était perçue comme l’une des entreprises les plus rentables du Canada. Ses actions ont alors atteint un sommet de 124,50 $.

Durant les années qui ont suivi, Nortel a commencé à s’écrouler alors qu’éclatait la bulle technologique. Son titre a plongé pour ne plus valoir que quelques sous tandis que ses ventes ont chuté, ses dettes se sont amplifiées et que les problèmes légaux se sont multipliés.

En 2009, la société a déclaré faillite en Amérique du Nord et en Europe, entraînant la perte de nombreux emplois. Nortel a vendu ses actifs à divers acheteurs pour une valeur totale de 7,8 milliards $, dans le cadre de la vente d’actifs la plus importante de l’histoire du Canada.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version