National
16:48 22 janvier 2020

Coronavirus: 5 personnes qui reviennent de Chine sont sous surveillance au Québec

Coronavirus: 5 personnes qui reviennent de Chine sont sous surveillance au Québec
Photo: Kin Cheung/APDes passagers du métro de Hong Kong portent des masques pour prévenir la propagation du virus, le 22 janvier.

QUÉBEC — Il y a cinq personnes qui sont présentement sous surveillance dans les hôpitaux du Québec, en lien avec le coronavirus qui sème l’inquiétude en Chine.

Pour l’instant, rien n’indique que ces personnes ont effectivement contracté le virus, mais elles reviennent de Chine et ont des symptômes qui méritent de ne rien laisser au hasard.

Elles sont présentement sous observation dans des hôpitaux de Montréal et Québec.

Au total, au cours des derniers jours, six voyageurs en provenance de Chine ont fait l’objet d’un examen des autorités médicales. Une d’elles a déjà obtenu son congé.

Ces informations ont été fournies mercredi par le directeur national de la santé publique, Horacio Arruda, en conférence de presse.

Ce dernier a cherché à se faire rassurant, en affirmant que tout était en place dans le réseau de la santé pour intervenir rapidement si jamais un cas de coronavirus était détecté au Québec.

Dans la région de Wuhan, en Chine, la propagation du nouveau virus a rendu malade des centaines de personnes et fait 17 morts jusqu’à maintenant.

L’intervention de M. Arruda est survenue alors qu’à Genève, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) doit déterminer si l’éclosion doit être considérée comme une «urgence de santé publique de portée internationale».

Jocelyne Richer, La Presse canadienne