National
11:21 6 février 2020 | mise à jour le: 9 février 2020 à 23:51

Contestation de la loi 21: Justin Trudeau «insulte» les Québécois, dit Legault

Contestation de la loi 21: Justin Trudeau «insulte» les Québécois, dit Legault
Photo: Graham Hughes/La Presse canadienne

QUÉBEC — Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, «insulte» les Québécois en finançant une contestation judiciaire contre la loi 21 sur la laïcité, accuse François Legault.

Le ton a monté, jeudi, après qu’on a appris que la Commission scolaire English Montreal (CSEM) a reçu 125 000 $ du Programme de contestation judiciaire (PCJ) pour contester la loi qui interdit le port de signes religieux aux employés de l’État en position d’autorité.

La commission scolaire soutient notamment que la loi 21 contrevient à l’égalité des sexes, car elle cible principalement les femmes musulmanes.

Le PCJ est administré par un comité indépendant de l’Université d’Ottawa. Il vise à fournir un soutien financier aux Canadiens qui veulent présenter devant les tribunaux des causes d’importance nationale, en matière de langues officielles et de droits de la personne.

Or, le premier ministre Legault a remis en question l’indépendance de ce comité. Il est monté au front en demandant à Justin Trudeau de retirer le financement alloué. La loi 21, a-t-il martelé, est appuyée par une majorité de Québécois.

«Ce n’est quand même pas anodin», s’est-il exclamé.

D’Ottawa, M. Trudeau a réagi jeudi en disant: «Nous respectons l’indépendance des institutions indépendantes. C’est un programme indépendant qui n’est aucunement géré par le fédéral. C’est une décision indépendante.»

Par ailleurs, M. Legault a promis de revoir les règles de la tutelle de la CSEM qui concernent le droit de poursuivre. «On va regarder si on a des recours», a-t-il dit.

«S’il y a des moyens d’action à prendre dans ce sens-là, et qu’on juge approprié et opportun de les prendre, je les prendrai», a ajouté la ministre québécoise de la Justice, Sonia LeBel.

Caroline Plante, La Presse canadienne

Articles similaires