La distanciation de 2 mètres durera «des mois», prévient Legault
Le premier ministre François Legault a prévenu les Québécois: la règle des deux mètres de distance est là pour rester au moins pendant des mois.
C’est pourquoi la reprise économique du Québec passera par les entreprises où cette règle peut être respectée entre les employés et avec les clients.
M. Legault a par ailleurs ajouté mercredi que son gouvernement allait demander aux employeurs d’être flexibles sur les heures de travail, afin de ne pas engorger les transports en commun lors des heures de pointe et de faciliter le travail des services de garde.
Nouvel assouplissement de l’aide fédérale de 75% des salaires
Le gouvernement fédéral assouplit une fois de plus son aide fédérale aux entreprises.
Pour avoir accès à la subvention de 75 pour cent de la masse salariale, les entreprises n’auront plus à démontrer une baisse de 30 pour cent de leurs revenus.
Ottawa abaisse la barre à 15 pour cent de pertes. Et les mois de janvier et de février pourront servir de point de référence.
Le commerce mondial pourrait chuter de près d’un tiers en 2020
Le commerce mondial devrait enregistrer une contraction comprise entre 13% et 32% en 2020, supérieure à celle causée par la crise financière de 2008, sous l’effet de la pandémie du nouveau coronavirus qui a fortement ralenti les échanges, a estimé mercredi l’OMC.
Déjà entravés par les tensions commerciales et les incertitudes autour du Brexit, les échanges commerciaux devraient accuser une baisse à «deux chiffres» dans «presque toutes les régions» de la planète, selon l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
La correction menace d’être particulièrement sévère pour l’Amérique du Nord et l’Asie, dont les exportations pourraient s’effondrer de plus de 40% et 36% respectivement, en retenant l’hypothèse la plus pessimiste des économistes de l’organisation.
COVID-19 : LaSalle, deuxième principal foyer d’infection à Montréal
Avec 237 cas de coronavirus en date de mardi (7 avril), l’arrondissement est tout juste derrière celui de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce qui compte plus de 400 cas. Devant ce constat, sans pouvoir donner d’explications précises, la mairesse de LaSalle, Manon Barbe, continue de marteler le même message que les autorités de santé publique: «restez chez vous».
Sur toutes les personnes infectées, 23 ont succombé. Du nombre, 14 aînés séjournaient au Centre d’hébergement de LaSalle et 9 au centre d’hébergement de l’Hôpital de LaSalle. Au moins 22 patients ont attrapé le coronavirus au CHSLD, selon les plus récentes informations transmisses par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS).
«Le CIUSSS tient à offrir ses plus sincères condoléances aux familles et aux proches des personnes décédées», a fait savoir l’institution par courriel.
Explosion de la demande: des entreprises d’ici mobilisées pour livrer du matériel médical
Plusieurs entreprises québécoises et canadiennes se mobilisent pour répondre à la demande «criante» en approvisionnement de matériel de protection du réseau de la santé. De son côté, Ottawa reconnaît que les nombreuses commandes provenant de l’extérieur ne sont pas assurées d’arriver à bon port.
«Commander ne garantit pas de livraison. […] Il y a des risques posés par une chaîne d’approvisionnement fragile», a avoué mardi la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, Anita Anand.
En Chine, par exemple, le gouvernement Trudeau affirme avoir d’ores et déjà mobilisé son ambassade «pour s’assurer que l’équipement arrive à temps». «Ce sont des chaînes d’approvisionnement complexes, mais nous faisons tous les efforts pour fournir l’équipement au personnel de la santé», renchérit Mme Anand à cet égard.
