Les fêtes religieuses ne sont pas une occasion pour sortir
Au fédéral comme au provincial, le mois d’avril est considéré comme «crucial» pour la prévention de la pandémie de coronavirus. Mardi, les gouvernements ont lancé en choeur un appel à rester à la maison, malgré la multiplication des fêtes religieuses.
Dans les religions juives et chrétiennes, le mois d’avril est synonyme de la Pessa’h et de Pâques. Les Sikh célèbrent, eux, Baisakhi à la mi-avril. Plus tard ce mois-ci, les communautés musulmanes amorceront le Ramadan.
Or, clament des ministres fédéraux, ces célébrations ne sont pas un prétexte pour se rassembler. «S’il vous plaît, restez chez vous!»
Legault entrevoit un «pic» et ajoutera du personnel pour les aînés
Le premier ministre François Legault continue de voir des signes encourageants dans une certaine stabilisation des hospitalisations et du nombre de patients en soins intensifs.
Dans son point de presse, mardi, M. Legault a dit croire que le Québec pourrait être sur le point d’atteindre le «pic» de la propagation du virus.
Il est toutefois revenu avec son discours selon lequel les gens doivent «rester très disciplinés durant le mois d’avril si on veut espérer revenir à une situation normale en mai».
Fin du bouclage à Wuhan, berceau du coronavirus
Des centaines de passagers s’apprêtaient à quitter Wuhan en train, a constaté l’AFP dans la nuit de mardi à mercredi, au moment où les autorités levaient le bouclage imposé depuis deux mois à la ville chinoise berceau de l’épidémie de coronavirus.
Il s’agit d’un événement important, synonyme d’une entame de fin de crise sanitaire en Chine. Depuis le 23 janvier, les personnes présentes dans cette municipalité de 11 millions d’habitants du centre du pays ne pas pouvaient sortir des frontières de la commune.
À minuit, heure locale, les autorités ont levé les dernières restrictions qui empêchaient de quitter Wuhan.
Coronavirus: Ottawa travaille pour éviter la pénurie de matériel médical
Mardi matin, le premier ministre Justin Trudeau a tenté de rassurer les Canadiens sur la capacité du pays à obtenir suffisamment de matériel médical pour combattre la pandémie.
Il a souligné la production locale prochainement de 30 000 respirateurs, tout en espérant que le Canada n’aura pas besoin d’en utiliser autant.
«Je sais que plusieurs personnes s’inquiètent d’une pénurie de matériel. Vous regardez ce qui se passe dans d’autres pays, et je comprends vos préoccupations, surtout si vous ou un proche travaillez dans le milieu de la santé. Je veux vous assurer qu’on fait tout ce qu’on peut pour éviter que ça se produise», a déclaré M. Trudeau lors de sa sortie quotidienne.
Primaire démocrate: les électeurs du Wisconsin votent en pleine pandémie
La Garde nationale déployée dans les bureaux de vote, des électeurs portant des masques: les habitants du Wisconsin votent mardi, en pleine pandémie du coronavirus, pour des scrutins locaux et la primaire démocrate entre Joe Biden et Bernie Sanders, qui a dénoncé une décision «scandaleuse» risquant de se révéler «mortelle».
Après un intense bras de fer entre démocrates et républicains, les bureaux de vote ont finalement ouvert mardi matin dans cet État du Midwest américain, frappé, comme tous les États-Unis, par le Covid-19.
Depuis deux semaines, ses près de six millions d’habitants sont appelés à rester chez eux pour empêcher la propagation du virus, qui a déjà fait plus de 11 000 morts aux États-Unis.
