Le monde dans l’attente du pic de l’épidémie de coronavirus
Plus de 34 000 morts, dont un bébé, le cap des 500 morts franchis en Belgique et des 10 000 en Italie, 800 nouveaux décès en 24 heures en Espagne: le bilan du coronavirus ne cesse de s’alourdir et le monde attend le pic de l’épidémie.
La crainte d’une récession en Allemagne et d’une paralysie des États-Unis faisait reculer les Bourses lundi, alors que plus de quatre habitants de la planète sur dix sont désormais confinés dans l’espoir d’endiguer la progression de l’épidémie de coronavirus.
Deuxième pays le plus touché avec 7340 décès, l’Espagne connait pourtant depuis quelques jours un ralentissement de la progression des cas mortels et des nouveaux cas d’infection, nourrissant l’espoir que le pic est pour bientôt, dans une Europe où 25 000 personnes ont déjà succombé au nouveau coronavirus.
Pas de quoi rassurer les Bourses européennes pour autant, qui reculaient de nouveau lundi, dans le sillage des marchés asiatiques.
Subvention fédérale de 75% des salaires pour toutes les entreprises
La subvention fédérale aux salaires ne se limitera pas aux PME.
Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé les détails de cette subvention de 75 pour cent des salaires, lundi matin, et le nombre d’employés ne sera pas un critère d’accès à cette subvention.
Une entreprise devra avoir perdu au moins 30 pour cent de son revenu pour être admissible à la subvention. Et Ottawa subventionnera 75 pour cent de la première tranche de 58 700 $ de chaque salaire.
La mesure est rétroactive au 15 mars.
Coronavirus: nettoyez boîtes aux lettres et poignées de portes
Alors que les livraisons à domicile se multiplient, les travailleurs des postes demandent aux clients de prendre des précautions supplémentaires pour éviter la propagation de la COVID-19.
Tous devraient nettoyer et désinfecter leurs boîtes aux lettres, rampes d’escalier et poignées de porte tous les jours, si possible, selon le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP).
Les clients devraient aussi respecter les mesures de distanciation sociale, que ce soit lors d’une livraison à domicile ou au moment de récupérer un colis au bureau de poste. Évidemment, n’allez pas au bureau de poste si vous vous sentez malade.
Le chef de la Première Nation de Long Point réclame l’aide de la GRC ou de l’armée
La Première Nation de Long Point a déclaré l’état d’urgence sur son territoire, dimanche, et le chef du conseil de cette communauté réclame maintenant de l’aide pour le faire respecter.
Lundi, Steeve Mathias a envoyé des lettres aux premiers ministres Justin Trudeau et François Legault.
Il demande de l’aide pour assurer le maintien de l’ordre public sur son territoire, situé en Abitibi, afin de le protéger de la COVID-19.
À Boisbriand, tous les déplacements de la communauté juive sont «contrôlés»
La Direction de la santé publique des Laurentides veut s’assurer que la communauté juive des Tosh de Boisbriand ne manque de rien lors de son confinement de 14 jours, qui a été imposé dans l’urgence dimanche soir à la suite de résultats inquiétants de tests de dépistage laissant entrevoir une éclosion de la COVID-19.
«Il faut s’assurer que les gens ont tout ce qu’il faut en nourriture et en médicaments notamment. C’est notre préoccupation», a insisté lundi matin le Dr Éric Goyer, qui est aussi directeur de santé publique dans la région.
Plus d’une quinzaine de cas sont à déclarer à Boisbriand dans la communauté juive de 4000 membres pour le moment. Mais la réalité pourrait être plus grande, craignent les autorités.
