Coronavirus : Suicide Action Montréal se prépare à recevoir plus d’appels
Alors que le Québec entame sa deuxième semaine de confinement, Suicide Action Montréal enregistre une légère diminution d’appels à sa centrale. Toutefois, l’organisme se prépare à ce que la tendance s’inverse dans les prochaines semaines à la vue des mesures annoncées par le gouvernement du Québec.
«Contrairement à ce que l’on peut croire, à l’heure actuelle, on constate une légère diminution des appels depuis une dizaine de jours», explique Luc Vallerand, directeur général de Suicide Action Montréal.
Selon lui, cette réduction s’expliquerait par l’élan de solidarité que l’on voit dans la communauté. Une situation rappelant la crise du verglas, affirme M. Vallerand qui était directeur général du centre d’appel de prévention du suicide de Saint-Jean-sur-Richelieu à cette époque.
COVID-19: Legault laisse la SAQ ouverte en vue d’éviter un chaos social
Éviter le chaos social: tel est l’objectif du premier ministre François Legault, en adoptant certaines mesures controversées, comme celle de laisser ouvertes les succursales de la SAQ et de la SQDC, considérées dorénavant comme des services essentiels.
Durant sa conférence de presse quotidienne, mardi, le premier ministre a insisté pour dire à la population qu’il était normal, vu l’ampleur de la crise sanitaire et des interdits imposés, de ressentir du stress et de la frustration.
«C’est important qu’il n’y ait pas de chaos dans la société», a répondu le premier ministre, lorsqu’on lui a demandé s’il craignait les tensions sociales causées par toutes les consignes, les pertes d’emplois, les interdits et la peur d’attraper le virus de la COVID-19.
Reconnu comme un «commerce essentiel», Dollarama reste ouvert
Reconnue dans la catégorie des «commerces essentiels», la chaîne de magasins Dollarama pourra demeurer ouverte au Québec et en Ontario, et ce malgré les nombreuses fermetures annoncées hier par le gouvernement Legault dans la foulée de l’aggravation de la crise du coronavirus.
L’entreprise canadienne poursuivra ainsi les activités de son siège social à Montréal, ainsi que dans ses entrepôts et dans «tous ses points de vente dotés d’une entrée extérieure».
«Nous ferons tout en notre pouvoir pour répondre aux besoins de nos clients au cours des jours, des semaines et des mois à venir», indique le président de la compagnie, Neil Rossy, dans une déclaration écrite.
Flambée des décès en Espagne et reprise de la hausse en Italie
Nouveau record en Espagne avec 514 morts, tandis que l’Italie en dénombrait 743, soit une reprise de la hausse du nombre de décès après un léger répit.
Le nombre de personnes tuées par le coronavirus est reparti mardi à la hausse en Italie, avec 743 morts, après deux jours de baisse, mais la contagion semble confirmer son ralentissement, selon le bilan de la protection civile.
Ce bilan fait état d’une hausse de 8% des cas (près de 70 000 au total), comme lundi, soit les plus faibles taux depuis l’arrivée de la pandémie en Italie.
Coronavirus: la Ville de Montréal dépose plus d’1 M$ dans un fonds d’urgence
La Ville de Montréal et une douzaine d’arrondissements déposeront plus d’un million de dollars dans un fonds d’urgence dédié à financer les organismes qui offrent notamment de l’aide alimentaire alors que les besoins se font grandissants en raison de la propagation du nouveau coronavirus.
La mairesse de Montréal, Valérie Plante, en a fait l’annonce mardi en conférence de presse à l’hôtel de ville. Cette somme de 1 140 000$ sera déposée dans le fonds d’urgence de l’organisme Centraide du Grand Montréal. Lancé vendredi, celui-ci a recueilli plus de 2 M$ jusqu’à maintenant, en excluant ce nouvel appui de la Ville.
L’entièreté des montants déposés à ce fonds servent à financer différents organismes de la région métropolitaine, notamment les banques alimentaires.
