Coronavirus: tragédie en Italie, crainte de pénuries aux États-Unis
Les cas de contamination par le coronavirus ont flambé dimanche en Europe, en particulier en Italie où la situation tournait à la «tragédie», et aux États-Unis où l’inquiétude montait face aux hôpitaux qui risquent d’être rapidement débordés.
Une deuxième vague semblait gagner l’Asie tandis que les regards se tournaient aussi vers l’Afrique.
«Restez chez vous»: le mot d’ordre pour éviter les rassemblements et contacts favorisant l’épidémie se répandait dans le monde.
Coronavirus: la Grèce en confinement général dès lundi
La Grèce passera en confinement général à «partir de lundi» afin d’endiguer la propagation du nouveau coronavirus, a annoncé dimanche le premier ministre Kyriakos Mitsotakis.
«J’ai donné l’ordre que toute action adéquate soit prise afin d’appliquer l’interdiction de tout déplacement inutile à travers le pays à partir de lundi à 06h00 locales», a indiqué le chef du gouvernement dans un message télévisé adressé à la nation.
«Dans les rues, ne peuvent (désormais) circuler que ceux qui vont à leur travail, chez le médecin ou chez une personne ayant besoin d’aide, ceux qui vont acheter de la nourriture ou des médicaments, ceux qui promènent leur animal domestique ou qui font de l’exercice physique tout seul ou avec une autre personne», a précisé le premier ministre.
Coronavirus: près de 100 interventions du SPVM pour disperser des groupes
Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) s’active pour contrer la propagation du coronavirus dans la métropole. Depuis le décret ministériel provincial interdisant les rassemblements, le corps policier a effectué au moins 80 interventions pour disperser des groupes.
C’est ce qu’a confirmé à Métro l’agente-relationniste Véronique Comtois.
«On a un chiffre qui date de samedi. On parle d’environ 80 interventions pour des rassemblements dénoncés par des citoyens», a-t-elle souligné.
Coronavirus: Merkel en quarantaine, un sénateur américain testé positif
Angela Merkel, qui a été en contact vendredi avec un médecin testé positif au nouveau coronavirus, a «décidé de se placer immédiatement en quarantaine» à domicile d’où elle poursuivra ses activités, a annoncé dimanche le porte-parole du gouvernement allemand.
Mme Merkel a été «informée qu’un médecin qui lui avait administré un vaccin contre des infections à pneumocoque vendredi après-midi était positif» au nouveau coronavirus, a indiqué Steffen Seibert dans un communiqué.
La chancelière «fera l’objet d’un test au cours des prochains jours» pour savoir si elle est infectée, a ajouté le porte-parole, pour qui un «test à ce stade ne serait pas concluant».
Coronavirus: fermeture des restaurants, pas d’école avant le 1er mai
L’ensemble des salles à manger de restaurants de la province, qui pouvaient rester ouvertes à moitié jusqu’à maintenant, devront fermer dès minuit, ce soir.
Le premier ministre François Legault l’a annoncé en conférence de presse, dimanche après-midi.
Les centres d’achat et les salons de coiffure devront faire de même.
«On pense qu’à ce stade-ci, il faut intensifier nos mesures», a signifié M. Legault.
