Coronavirus: le nombre de demandes à la PCU explose
Le nombre de demandes à la Prestation canadienne d’urgence (PCU) augmente rapidement alors que la crise du coronavirus affecte la situation financière d’une part importante de la population.
Le portail en ligne qui permet de réclamer cette aide financière a ouvert à 6h, lundi. Depuis, l’Agence du revenu du Canada (ARC) a analysé près de 1000 demandes à la minute. Ainsi, à minuit, 788 510 demandes avaient déjà été traitées «avec succès».
1500 repas distribués quotidiennement aux itinérants à Montréal
Des organismes distribueront chaque jour quelque 1500 repas pour les itinérants dans les refuges d’urgence mis en place la semaine dernière par la Ville de Montréal, alors que les besoins en sécurité alimentaire se font «de plus en plus criants» dans la foulée de la pandémie de COVID-19.
«Pour l’instant, on a un contrat sur un mois, mais il risque peut-être de se prolonger en fonction de la crise. On verra dans le temps comment ça évolue», explique à Métro Lorraine Grouvel, la responsable de La Cantine pour tous (CPT), un réseau d’organismes communautaires ayant pour mission de favoriser l’accès à la sécurité alimentaire chez les jeunes.
La nourriture sera distribuée chaque jour dans quatre centres de jour, dans les secteurs d’Hochelaga-Maisonneuve, de Ville-Marie et du Plateau-Mont-Royal. Des cantines mobiles crées par l’administration Plante pour servir des repas aux personnes itinérantes dans les quartiers en périphérie, seront aussi desservies.
Célébrations de Pâques virtuelles à LaSalle
Fini les processions de chemin de croix dans les rues du Vendredi saint et les églises bondées à Pâques, confinement oblige. C’est plutôt à huis clos que sera célébrée cette grande fête chrétienne. Plusieurs paroisses, comme Saint-Nazaire à LaSalle, se sont tournées vers la technologie pour maintenir les messes virtuellement en raison de la pandémie.
Depuis le début des mesures de distanciation, le curé Dominic Richer présente des cérémonies sur les médias sociaux afin de rejoindre directement ses paroissiens. Plusieurs fois par semaine, il publie en direct sur la page Facebook du Sanctuaire de la Miséricorde – Montréal et en différé sur la chaîne YouTube de la paroisse Saint-Nazaire.
«À ma grande surprise, ça a touché plus que les paroissiens», affirme le curé.
Atteint du coronavirus, Boris Johnson admis en soins intensifs
Le premier ministre britannique Boris Johnson, testé positif au nouveau coronavirus il y a dix jours, a été transféré en soins intensifs lundi, au lendemain de son hospitalisation dans le centre de Londres, a annoncé son porte-parole.
«Au cours de l’après-midi, l’état de santé du premier ministre s’est détérioré et, sur le conseil de son équipe médicale, il a été transféré au service des soins intensifs de l’hôpital», a indiqué le porte-parole. «Le premier ministre a demandé au ministre des Affaires étrangères Dominic Raab (…) de le remplacer là où nécessaire», a-t-il ajouté dans un communiqué.
Coronavirus: la PCU cause des maux de tête à de nombreux travailleurs
Problèmes techniques, travailleurs exclus, ajustements qui arrivent au compte-gouttes: la Prestation canadienne d’urgence (PCU) cause des maux de tête à des milliers de citoyens qui ont été plongés dans une situation financière précaire en raison de la crise du coronavirus.
Cette aide financière était attendue de pied ferme. À preuve, quelques heures après son lancement, plus de 240 000 personnes avaient déjà appliqué pour la PCU, a annoncé le premier ministre Justin Trudeau en fin d’avant-midi, lundi.
