National

Coronavirus: les dernières nouvelles au Québec et dans le monde

coronavirus
La COVID-19 continue de se répandre dans le monde. Au Québec, les cas confirmés se multiplient. Pour avoir les dernières nouvelles sur le coronavirus dans les prochaines semaines, suivez les mises à jour en direct de Métro.
Équipe Explorez

Propos racistes: l’Afrique, un «terrain d’essai» pour un vaccin contre le coronavirus?

L’Afrique est-elle «un terrain d’essai» pour tester un vaccin potentiel contre le nouveau coronavirus? Le patron de l’OMS a condamné lundi les «propos racistes» de chercheurs ayant récemment évoqué l’idée, dénonçant «l’héritage d’une mentalité coloniale».

«Ce genre de propos racistes ne font rien avancer. Ils vont contre l’esprit de solidarité. L’Afrique ne peut pas et ne sera un terrain d’essai pour aucun vaccin», a affirmé Tedros Adhanom Ghebreyesus, ancien chef de la diplomatie éthiopienne, au cours d’une conférence de presse virtuelle depuis Genève.

À lire ici.

Henri Ouellette Vézina

Coronavirus: le Québec franchit la barre des 100 décès, avril sera un mois «critique

Alors que le Québec a franchi lundi le cap des 100 décès liés à la propagation du coronavirus, le premier ministre François Legault appelle les citoyens à continuer d’appliquer les mesures, plus que jamais. Selon lui, le mois d’avril sera «critique» pour la suite des choses.

«J’ai envie de vous dire: en avril, on ne lâche pas d’un fil. On espère que ce sera le dernier mois difficile, mais il sera critique. Tout le monde va s’en souvenir longtemps de ce mois d’avril. Il ne faut pas relâcher», a témoigné M. Legault, lors de son point de presse quotidien.

En date de lundi, la province comptait 8570 cas confirmés de la COVID-19, soit une hausse de 636 cas en seulement 24 heures. Quelque 27 décès supplémentaires ont aussi été recensés, pour atteindre un total de 121 dans la province.

À lire ici.

Équipe Explorez

Le nombre de décès liés au coronavirus repart à la hausse en Italie

Le bilan des morts liés au coronavirus en Italie est reparti lundi à la hausse, avec 636 décès supplémentaires en 24 heures, après deux journées consécutives de baisse, a annoncé la Protection civile.

L’Italie, pays le plus durement touché par l’épidémie de coronavirus avec un total de 16 523 morts pour plus de 132 000 cas, avait commencé à espérer une accalmie après avoir enregistré des baisses significatives samedi et dimanche par rapport aux 766 décès de vendredi.

La Lombardie, poumon économique de la péninsule, reste la région la plus touchée avec 9202 morts pour plus de 51 000 cas, suivie de l’Émilie-Romagne, 2108 morts pour plus de 17 000 cas.

À lire ici.

François Carabin

Le Canada doit «arrêter» l’économie pour traverser la tempête, affirme Trudeau

Pour limiter la transmission du coronavirus, le Canada devra «arrêter quasiment complètement l’économie», a convenu le premier ministre Justin Trudeau, lundi.

«Ce qu’on doit faire pour contrer la crise de santé est en train de créer une crise économique. Mais c’est le choix que nous devons faire», a soutenu l’élu fédéral lors de son point de presse quotidien.

Plus de détails ici.

Henri Ouellette Vézina

La STM suspend plusieurs activités «non-essentielles» dans le métro

La Société de transport de Montréal (STM) suspend «jusqu’à nouvel ordre» plusieurs activités jugées «non-essentielles» dans le métro. Ainsi, toutes les prestations musicales, les activités de collecte de fonds et la distribution «en personne» des journaux seront formellement interdites dès lundi.

«La suspension de ces activités qui ne sont pas directement en lien avec la mission de la STM vise à favoriser le respect des consignes de distanciation physique et réduire les risques de propagation de la COVID-19», indique la société de transport dans un communiqué.

Ces nouvelles mesures seront «temporaires», assure-t-on, mais elles seront applicables à l’ensemble des stations du métro de Montréal, sur toutes les lignes.

Plus de détails ici.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version