COVID-19: LaSalle parmi les arrondissements les plus touchés
L’arrondissement est l’un des rares à Montréal dont le nombre de cas dépasse 70, selon le plus récent bilan. À égalité avec Ville-Marie avec 78 cas, LaSalle est parmi les cinq arrondissements les plus touchés. Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce en déclare près de 200.
Même si elle ne peut affirmer avec précision ce qui en est la cause, la mairesse de LaSalle, Manon Barbe, implore les résidents d’écouter les directives de la Direction de la santé publique du Québec.
«C’est certain que lorsque le virus rentre dans des endroits où il y a des bâtiments avec de grandes concentrations de personnes, comme des immeubles à logement, il a plus de chance de se transmettre que dans un endroit où il y a des maisons unifamiliales», avance-t-elle.
Coronavirus: 519 résidences pour aînés touchées au Québec
Des cas de coronavirus ont jusqu’ici été observés dans au moins 519 résidences pour personnes âgées, a confirmé mercredi le premier ministre François Legault, se disant vivement inquiet pour la situation des aînés à travers la province.
«On va être encore plus sévères pour les entrées et les sorties dans chaque résidence. On offre aussi personnel capable de le faire d’aller habiter dans un hôtel payé par le gouvernement, pour réduire la probabilité d’avoir des employés infectés», a expliqué le chef de la CAQ.
Québec a annoncé il y a quelques jours un budget supplémentaire et dédié de 133 M$ pour mieux contrôler la propagation de la COVID-19 dans les résidences d’aînés.
Soins infirmiers: le réseau «jongle» avec le personnel à Montréal
«On jongle avec les ressources». Les éclosions de coronavirus enregistrées récemment dans le Grand Montréal inquiètent des employées en soins infirmiers forcées de travailler «à gauche et à droite» sans protection.
Le 21 mars, la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, émettait un arrêté ministériel pour «permettre à l’employeur de disposer des ressources humaines nécessaires» dans le réseau de la santé.
Depuis, selon une syndicaliste, les transferts de personnel éveillent d’importante craintes chez les infirmières.
«On jongle avec les ressources, on les fait passer d’un endroit à l’autre. Un jour ici, un jour là», avance la présidente par intérim du Syndicat des professionnels en soins de santé du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal, Françoise Ramel.
Le Parlement pourrait être rappelé pour adopter des mesures d’urgence
Le Parlement fédéral pourrait être rappelé une fois de plus.
Le premier ministre Justin Trudeau a déclaré mercredi matin que son leader parlementaire va contacter ses homologues pour qu’ils puissent revenir aux Communes.
Il répondait ainsi aux conservateurs qui en avaient fait la demande un peu plus tôt.
Andrew Scheer, chef par intérim du Parti conservateur, réclamait que les députés se penchent sur le plan d’aide fédéral de subventions aux salaires qui a changé depuis l’adoption, la semaine dernière, de la loi qui a mis en vigueur toute une série de mesures d’aide d’urgence.
Brésil: quand Bolsonaro propage une fausse nouvelle sur le coronavirus
Le président brésilien Jair Bolsonaro a critiqué à nouveau mercredi le confinement lié au coronavirus en partageant sur les réseaux sociaux une vidéo évoquant de manière erronée une pénurie alimentaire, avant de la retirer quelques heures plus tard.
Le chef de l’État avait pourtant changé de ton lors d’une allocution télévisée mardi soir, après une première allocution qui avait provoqué un tollé la semaine dernière. Il a admis que ce qu’il qualifiait auparavant de «petite grippe» était «le plus grand défi» pour le Brésil.
Sur la vidéo partagée mercredi sur les comptes Twitter et Facebook du président, on peut voir un homme se filmer en montrant le marché au gros de Belo Horizonte (sud-est) totalement vide.
