La Chambre des communes adopte le plan d’urgence fédéral de 82 G$
La Chambre des communes a adopté mercredi matin un plan de mesures économiques d’urgence totalisant 82 milliards $ pour aider les citoyens et les entreprises du Canada affectés par l’éclosion de la COVID-19.
Le leader du gouvernement en Chambre, le ministre Pablo Rodriguez, a ajouté qu’il ne manquait plus que la sanction du Sénat pour que la nouvelle loi entre en vigueur.
Ce dénouement est survenu après que les parlementaires aient été rappelés à la Chambre des communes mardi, en soirée, afin de prolonger les heures de débat.
Le prince Charles est atteint du coronavirus avec de légers symptômes
Le prince Charles, héritier de la couronne britannique, a été testé positif au nouveau coronavirus et présente de «légers symptômes», ont annoncé mercredi ses services.
Agé de 71 ans, le fils d’Elizabeth II «reste en bonne santé» à l’exception de ces symptômes, et «télétravaille comme d’habitude», a assuré Clarence House dans un communiqué.
Le prince Charles se trouve actuellement en Écosse avec sa femme Camilla, qui «a été testée mais n’a pas le coronavirus», a précisé la même source.
Réunion en ligne mercredi de gestionnaires autochtones de santé
Environ 500 gestionnaires de santé publique oeuvrant auprès des Autochtones du Canada doivent se réunir en ligne mercredi pour discuter de l’impact de la pandémie de COVID-19 dans leurs communautés.
Déjà, l’Assemblée des Premières Nations (APN) a déclaré l’état d’urgence. On s’inquiète en particulier pour les 96 communautés éloignées qu’on ne peut joindre que par avion.
Les dirigeants veulent davantage de ressources en renfort; toute l’aide requise devrait être fournie à ces communautés selon le chef national de l’APN, Perry Bellegarde, pour qui l’éloignement de ces gens les empêche de recevoir les mêmes soins que les autres.
L’ONU s’enquiert de l’école québécoise à trois vitesses
La crise sanitaire révèle «l’injustice» de l’école à trois vitesses, estime un regroupement de 4000 parents qui se réjouit de l’arrivée de l’Organisation des Nations unies (ONU) dans le dossier.
«Ça nous force à regarder la vérité en face», a déclaré en entrevue mardi le coordonnateur du mouvement L’École ensemble, Stéphane Vigneault.
«C’est un sujet qui est dans notre angle mort collectif. On aime beaucoup mieux regarder ailleurs. Là, de toute évidence, on n’aura plus le choix de le regarder en face», a-t-il ajouté.
L’École ensemble avait demandé à l’ONU plus tôt cette année d’inclure une question sur l’école inégalitaire québécoise dans ses questions au Canada, qui doit rendre des comptes en vertu d’un pacte international.
Coronavirus: un tiers de l’humanité est confinée
La pandémie de coronavirus, née en décembre au coeur de la Chine, force aujourd’hui plus du tiers des êtres humains à se placer en confinement chez eux et ne cesse de provoquer des bouleversements majeurs, dont le dernier en date est le report, annoncé mardi, des Jeux olympiques d’été.
Aux États-Unis, plongés dans une crise économique, Donald Trump a toutefois espéré une reprise prochaine des activités, peut-être d’ici la mi-avril, estimant qu’un confinement prolongé pourrait «détruire» le pays. De son côté, Wall Street a connu un vif rebond, le Dow Jones enregistrant même sa plus forte progression en une séance en près de 90 ans, porté par l’espoir d’un vote imminent d’un plan massif de relance de l’économie américaine.
Alors qu’à l’Est se dessine la fin prochaine de la quarantaine imposée pendant deux mois aux habitants de la province chinoise de Hubei, de nombreux pays sont aux prises avec une flambée de la maladie, que rien n’illustre mieux que la transformation, à Madrid, d’une patinoire en morgue géante.
