National

Coronavirus: les dernières nouvelles au Québec et dans le monde

coronavirus
La COVID-19 continue de se répandre dans le monde. Au Québec, les cas confirmés se multiplient. Pour avoir les dernières nouvelles sur le coronavirus dans les prochaines semaines, suivez les mises à jour en direct de Métro.
Équipe Explorez

COVID-19: Une campagne fédérale et un appel entre premiers ministres

Une campagne publicitaire nationale démarre lundi alors que le nombre de cas confirmés au pays approche des 1500.

Ottawa a développé une campagne multimédia de 30 millions $. Québec, pour sa part, a déjà une campagne publicitaire qui roule pour insister sur la nécessité de la distanciation sociale. La campagne fédérale portera, évidemment, le même message.

Le premier ministre Justin Trudeau organisait une conférence téléphonique avec ses homologues provinciaux, lundi matin, avant sa sortie publique quotidienne.

À lire ici.

Henri Ouellette Vézina

Des chercheurs testeront un médicament contre le coronavirus à Montréal

Des chercheurs québécois de l’Institut de cardiologie de Montréal (ICM) entament ce lundi une étude sur un médicament qui pourrait être déterminante dans la recherche sur le coronavirus. L’objectif serait d’évaluer si un traitement «à court terme» réduirait le risque de complications pulmonaires et de décès engendrés par la COVID-19 dans le monde.

Jusqu’à 6000 Canadiens seront recrutés par les chercheurs, qui disent vouloir suivre les réactions des participants «durant une période de 30 jours» minimum. Nommée COLCORONA, cette étude d’envergure sera supervisée par le Centre de coordination des essais cliniques de Montréal (CCECM), situé sur la rue Molson dans Hochelaga.

C’est le gouvernement Legault qui financera cette étude. La société pharmaceutique Pharmascience et l’entreprise canadienne spécialisée en technologies de l’information CGI appuieront aussi le projet.

Plus de détails ici.

Équipe Explorez

Plus de 2000 morts en Espagne, où l’épidémie de coronavirus s’intensifie

L’Espagne a enregistré 462 morts en 24 heures dus à la pandémie de coronavirus, portant le nombre total de décès à 2182, selon un nouveau bilan communiqué lundi par les autorités.

Le nombre de morts a ainsi été multiplié par plus de deux en trois jours en Espagne, deuxième pays le plus touché d’Europe par le coronavirus après l’Italie.

Le nombre de cas confirmés a lui dépassé la barre des 30 000 à 33 089 contre 28 572 dimanche alors que le pays a augmenté sa capacité de tests.

Plus de détails ici.

François Carabin

Trois vols pour rapatrier les Canadiens pris au Pérou

Les Canadiens et les Québécois pris au Pérou depuis la fermeture des frontières peuvent pousser un soupir de soulagement. Le gouvernement fédéral nolisera cette semaine trois vols d’Air Canada pour rapatrier à la maison ceux qui attendent toujours en Amérique du Sud.

«Nous avons sécurisé des autorisations de vols», a annoncé lundi matin le ministre canadien des Affaires étrangères, François-Philippe Champagne.

À lire ici.

Henri Ouellette Vézina

L’état d’urgence déclaré au SPVM pour mieux lutter contre le coronavirus

Signe que la crise du coronavirus appelle à des actions d’envergure dans la métropole, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a officiellement décrété lundi l’état d’urgence sur tout son territoire pour une période «indéterminée». L’objectif serait de maximiser les effectifs présents sur le terrain au même moment pour mieux gérer les interventions reliées à la COVID-19.

«C’est entré en vigueur ce matin», confirme le porte-parole du corps policier, Renaud Beauchemin.

Selon lui, un ensemble de mesures seront dès aujourd’hui mises en place pour «donner plus de flexibilité opérationnelle» et de force de frappe au SPVM, dans le contexte où ses patrouilleurs sont particulièrement sollicités pour intervenir.

Plus de détails ici.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version