Soutenez

Construction résidentielle: l’APCHQ se veut rassurante malgré la pandémie

Construction résidentielle: l'APCHQ se veut rassurante malgré la pandémie
Photo: Archives Métro

L’ Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) se veut rassurante sur le bilan à tirer en 2020 et pour l’année 2021 malgré la pandémie de COVID-19 qui a affecté l’industrie de la construction résidentielle.

Avec l’arrêt des chantiers pendant près de quatre semaines pour l’association et ses 18 000 membres, «il fallait revoir nos prévisions à la baisse» déclare Paul Cardinal, directeur du service économique de l’APCHQ. Ainsi, alors que le recul de construction résidentielle devait être de 3%, l’association annonce dans un communiqué qu’elle prévoit en réalité une baisse de 15% pour cette année.

Malgré cela, M. Cardinal précise que  «l’activité a repris à un bon rythme et, à court terme, la grande majorité des projets qui avaient déjà commencé leur mise en marché vont tout de même être construits». Ce sont donc près de 41 000 mises en chantier qui sont prévues pour cette année dans la province du Québec, par rapport à 47 967 en 2019.

«C’est plutôt à partir de la fin de l’automne que l’écoulement des nouvelles unités pourrait être un peu plus lent, sous l’effet du ralentissement économique et des pertes d’emplois, retardant le démarrage de certains projets », ajoute-t-il.

L’avenir à moyen terme semble donc bien incertain, alors que la demande de logements locatifs est en pleine explosion notamment grâce au solde des résidents non permanents (59 000 personnes selon les données provisoires de l’Institut de la statistique du Québec en 2019).

Pour Paul Cardinal, le facteur le plus difficile à prévoir reste le seuil d’immigration et celui de résidents non permanents, ce qui représente «un gros coup de frein» pour l’activité des membres de l’APCHQ. Ces éléments seront à surveiller lorsque les frontières rouvriront tant pour les étudiants étrangers que pour les travailleurs.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.