Les choix de la rédac
16:58 28 juin 2020 | mise à jour le: 29 juin 2020 à 16:12

Déconfinement: les garderies font un pas de plus vers la normalité

Déconfinement: les garderies font un pas de plus vers la normalité
Photo: Archives Métro

À partir de lundi, le déconfinement se poursuit dans les garderies de Montréal qui pourront accueillir jusqu’à 75 % du nombre d’enfants indiqué à leur permis, a annoncé le ministère de la Famille.

Cette mesure s’applique à l’ensemble de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), à la MRC de Joliette et à la ville de L’Épiphanie, toutes considérées comme des «zones chaudes» de la pandémie de coronavirus.

Dans le cas des garderies en milieu familial, les responsables pourront accueillir jusqu’à cinq enfants, et sept enfants si une assistante est présente.

«Nos efforts collectifs ont été récompensés. La pandémie est toujours présente, mais les dernières données montrent une baisse significative du nombre de personnes contaminées. Cette nouvelle phase de réouverture des services de garde en zones chaudes donnera aux parents plus de souplesse pour rééquilibrer leurs responsabilités familiales et professionnelles», a indiqué par communiquée le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe.

Le ministère prévoit que, si la situation sanitaire le permet, ces services de garde pourront accueillir 100% de leur clientèle le 13 juillet.

Il y a deux semaines, le gouvernement avait annoncé l’abandon de la distance de deux mètres obligatoires entre les tout-petits.

Le déconfinement et la réouverture partielle des garderies a eu lieu dans le Grand Montréal le 1er juin, soit environ trois semaines après le reste du Québec.

Le taux d’occupation avait été fixé à 50% de leur capacité en raison de directives de la Santé publique visant à faciliter le respect des mesures de distanciation physique.

Un déconfinement presque total

Le directeur national de santé publique, Dr Horacio Arruda, a annoncé jeudi dernier le déconfinement de presque toutes les activités publiques, à l’exception des grands événements, des camps de vacances et des sports de combat.

Selon le dernier bilan, la pandémie de COVID-19 a fait 5448 morts au Québec. Le nombre total de personnes infectées est de 55 079, selon les chiffres du ministère de la Santé.

Articles similaires