National
14:54 14 septembre 2020 | mise à jour le: 14 septembre 2020 à 16:57 temps de lecture: 2 minutes

COVID-19: le nombre de nouveaux cas demeure élevé

COVID-19: le nombre de nouveaux cas demeure élevé
Photo: Josie Desmarais/MétroUne file de personnes en attente d'un test de dépistage de la COVID-19

Le taux de 20 cas de COVID-19 par million d’habitants, un total craint par le gouvernement du Québec cet automne, est officiellement redevenu une réalité. Lundi, les autorités de santé publique ont rapporté 276 nouveaux cas de la maladie, soit plus de 32 cas par million d’habitants.

La Santé publique n’enregistre toutefois aucun nouveau décès.

C’est la quatrième journée d’affilée que le Québec détecte plus de 200 cas de COVID-19. «Nombre d’éclosions en hausse et hausse de la contamination communautaire», a d’ailleurs observé sur Twitter le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé.

À la fin de la semaine dernière, semaine où la moyenne mobile de nouveaux cas a augmenté de près de 50, l’élu de La Prairie avait convenu que «le chaudron bout». Selon lui, toutefois, la situation est sous contrôle, si bien que «la courbe est encore aplatie».

À Montréal?

À 39 nouveaux cas dans les 24 dernières heures, Montréal enregistre toujours une hausse importante, mais moins que dans la Capitale-Nationale, dont la population est presque trois fois mon élevée.

Devenu en quelque sorte le point chaud québécois, Québec a rapporté 60 nouveaux cas hier.

La métropole québécoise demeure de loin le secteur le plus touché depuis le début de la pandémie, avec plus de 30 000 cas confirmés de COVID-19.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) publiera demain la deuxième version de sa carte d’alertes régionales. Pour le moment, quatre régions occupent le palier jaune de la «préalerte»: la Capitale-Nationale, l’Estrie, l’Outaouais et Laval.

Pour l’instant, Montréal demeure dans le vert. La semaine dernière, toutefois, la directrice régionale de santé publique, Mylène Drouin, avait convenu que la région passerait sans doute bientôt au jaune.

Le vert se différencie peu du jaune dans le système du gouvernement de François Legault. Les policiers en région jaune sont toutefois appelés à être plus vigilants. Ceux-ci peuvent d’ailleurs distribuer des contraventions d’au moins 400$ depuis samedi.

Articles similaires