Soutenez

COVID-19: légère baisse des nouveaux cas au Québec

Photo: Lisa Maree Williams/Getty Images

Dans son plus récent bilan quotidien concernant la pandémie de la COVID-19, le gouvernement du Québec rapporte une légère baisse en matière de nouveaux cas avec 1154 de ceux-ci. Ce chiffre est inférieur à la moyenne des sept derniers jours, qui est de 1169.

Au cours de la dernière semaine, la seule journée dans laquelle moins de nouveaux cas confirmés ont été recensés qu’aujourd’hui est le 16 novembre, avec 982. Après la dernière mise à jour de la situation, le nombre de personnes infectées par le virus au Québec depuis le début de la pandémie est maintenant de 132 042.

Pour ce qui est des décès, on en compte 23 nouveaux, portant le total à 6 829. Parmi ceux-ci, 8 sont survenus dans les 24 dernières heures, 11 sont survenus entre le 15 et le 20 novembre, trois sont survenus avant le 15 novembre et un est survenu à une date inconnue.

Du côté des hospitalisations, une diminution de quatre est constatée par rapport à la veille, pour un total de 642. De ces personnes, 103 se trouvent aux soins intensifs à l’heure actuelle, soit une augmentation de quatre en comparaison au bilan quotidien précédent.

Pour une deuxième fois en six jours, le nombre de prélèvements réalisés est supérieur à 34 000. Le 20 novembre, on en compte précisément 34 217, avec un cumul de 3 686 383.

Trudeau mise sur la prudence

Vendredi, lors d’un point de presse, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a invité les citoyens à agir avec prudence pendant le temps des Fêtes. Son annonce est arrivée après que le premier ministre du Québec, François Legault, ait annoncé jeudi que les rassemblements de 10 personnes seront permis entre le 24 et le 27 décembre.

M. Trudeau a indiqué qu’il n’avait pas de problème avec l’annonce de M. Legault. Mais le gouvernement fédéral demande aux Canadiens de réduire leurs contacts sociaux et de respecter les mesures sanitaires davantage dans les prochaines semaines, voire les prochains mois, en réaction à une hausse fulgurante des cas de COVID-19 à travers le pays récemment. Le premier ministre a mentionné que les gens devraient éviter de participer à quelconque rassemblement pour le moment.

En date du 22 novembre, la pandémie de COVID-19 a touché un total de 57 882 183 personnes à travers le monde. De plus, le virus a causé 1 377 395 décès, selon les chiffres les plus récents rapportés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). 220 pays comptent des cas sur leur territoire respectif en ce moment.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.