Soutenez

COVID-19: baisse importante des nouveaux cas au Québec

Un homme se fait tester à la COVID-19
Photo: Christopher Furlong/Getty Images

À la suite d’une journée record, le nombre de nouveaux cas de COVID-19 rapportés par les autorités au Québec a connu une baisse importante aujourd’hui. Les derniers chiffres ressemblent à ceux enregistrés tout au long de la semaine, alors qu’ils semblaient se stabiliser avant d’atteindre un nouveau sommet samedi.

Dans son plus récent bilan quotidien concernant l’évolution du coronavirus, le gouvernement du Québec fait état de 2588 cas, soit 539 de moins que samedi. Avec cette dernière mise à jour, le nombre de personnes infectées dans la province depuis le début du mois de mars se situe maintenant à 228 821, dont 195 663 sont rétablies.

D’autre part, les autorités recensent 39 nouveaux décès, portant le total des décès attribuables à la COVID-19 au Québec à 8 686 depuis le début de la pandémie. Parmi ceux-ci, 14 sont survenus dans les 24 dernières heures, 23 entre le 3 et le 8 janvier et deux avant le 3 janvier.

Quant aux hospitalisations, elles ont diminué de 12 par rapport à la veille, avec un cumul de 1380. De ces personnes, 203 se retrouvent aux soins intensifs à l’heure actuelle, soit trois de moins que samedi.

D’autre part, le gouvernement enregistre 35 114 prélèvements réalisés le 8 janvier, pour un total de 5 195 725.

Samedi, le système de santé a administré 9 264 doses de vaccin. Jusqu’à maintenant, 75 123 doses ont été utilisées au Québec.

Le couvre-feu en vigueur au Québec

Samedi soir, le couvre-feu, annoncé mercredi dernier par le gouvernement Legault et ayant comme but de freiner la propagation de la COVID-19, est entré en vigueur au Québec. Dans l’ensemble, les citoyens de la province ont respecté les nouvelles mesures imposées, selon la Sureté du Québec (SQ) et le Service de Police de la Ville de Montréal (SPVM). Toutefois, quelques petits groupes de manifestants se sont rassemblés dans différentes villes. Pendant la soirée, plus de 150 amendes ont été remises par la SQ et 84 par le SPVM.

En date du 10 janvier, la pandémie de COVID-19 a touché un total de 88 383 771 personnes à travers le monde. De plus, le virus a causé 1 919 126 décès, selon les chiffres les plus récents rapportés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). 223 pays comptent des cas sur leur territoire respectif en ce moment.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.