Trois ans de prison pour Brenden Holubowich
GRANDE PRAIRIE, Alta. – Un homme reconnu coupable de conduite dangereuse après un accident qui a tué quatre élèves d’une école secondaire du nord de l’Alberta a été condamné mercredi à trois ans de prison.
De plus, Brenden Holubowich ne pourra prendre le volant pendant trois ans une fois libéré.
Holubowich, âgé de 23 ans, a plaidé coupable à des accusations de conduite dangereuse ayant causé la mort et de conduite dangereuse ayant causé des lésions corporelles.
Le juge William Tilleman, de la Cour du banc de la reine, a indiqué que sa décision avait probablement été la plus difficile qu’il ait jamais prise. Les yeux du juge Tilleman se sont remplis de larmes, mercredi, lorsqu’il a expliqué qu’il sympathisait avec les parents des adolescents morts.
Les familles des victimes jugeaient qu’une peine de trois ans de prison, proposée conjointement mardi par la Couronne et la défense, ne serait pas suffisante.
Le juge Tilleman a admis qu’il avait eu du mal à déterminer la peine appropriée et qu’il avait jonglé avec l’idée d’envoyer Holubowich derrière les barreaux pendant une plus longue période. Le juge a toutefois souligné qu’au final, la peine était juste et conforme à la jurisprudence.
La camionnette de Holubowich était entrée en collision avec une voiture transportant cinq membres de l’équipe de football Warriors de l’école Grande Prairie Composite High School, en octobre 2011.
Walter Borden-Wilkins et Tanner Hildebrand, âgés de 15 ans, de même que Matthew Deller et Vince Stover, âgés de 16 ans, ont été tués. Zach Judd, aujourd’hui âgé de 17 ans, a passé plusieurs semaines dans le coma à la suite de l’accident.
On a appris lors de l’audience que Holubowich avait bu avec des collègues de travail dans une salle de quilles ce soir-là, et qu’il roulait parfois à une vitesse pouvant atteindre 151 km/h. Toutefois, lors de l’accident, la voiture des victimes se trouvait sur la ligne médiane. Mais après l’accident, Holubowich s’est enfui à pied et n’a pas alerté les secours.
Il avait d’abord été accusé de 16 chefs, notamment de conduite avec facultés affaiblies ayant causé la mort et de délit de fuite. Il a finalement plaidé coupable à des accusations réduites de conduite dangereuse.