Soutenez

COVID-19: 239 nouveaux cas au cours des trois derniers jours

Vaccination COVID-19
Photo: Josie Desmarais/Métro

Le Québec enregistre 239 nouveaux cas de COVID-19 au cours des trois derniers jours, dont 61 dans les 24 dernières heures dans le cadre du plus récent bilan de la pandémie. En date du 16 juillet, la province avait presque repassé le seuil des 100 nouveaux cas, avec 99 nouvelles infections. Le lendemain, cette statistique avait chuté pour se chiffrer à 79. Lundi, on déplore un seul nouveau décès depuis le dernier bilan, vendredi.

Les hospitalisations sont en baisse de six par rapport à vendredi, alors que 78 personnes sont à l’hôpital en lien avec une infection à la COVID-19. De ce nombre, 23 personnes sont aux soins intensifs, soit une diminution de deux par rapport au dernier bilan.

Quelque 10 719 prélèvements ont été réalisés le 17 juillet. On recense 29 éclosions actives, soit deux de moins que le total au bilan de vendredi.

Selon l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) au 19 juillet, le taux de positivité aux variants «préoccupants» sur les sept derniers jours atteint 73,5%.

Vaccination

Un total de 53 894 doses administrées s’ajoutent, soit 53 370 dans les dernières 24 heures et 524 avant le 18 juillet, pour un total de 10 084 083 doses administrées au Québec. Hors Québec, ce sont 31 644 doses au total qui ont été administrées, pour un total cumulé de 10 115 727 doses reçues par les Québécois.

Quelque 703 170 doses de vaccin Pfizer sont attendues cette semaine.

Modifications aux mesures frontalières

Le gouvernement du Canada devrait annoncer lors d’une conférence de presse, vers 13h30 lundi, des modifications à apporter aux mesures frontalières concernant les citoyens américains pleinement vaccinés.

Le premier ministre Justin Trudeau a évoqué jeudi dernier lors d’une téléconférence avec les premiers ministres des provinces et territoires, que l’ouverture de la frontière pour les citoyens américains pleinement vaccinés pourrait se faire d’ici la mi-août. 

Justin Trudeau y a également évoqué une ouverture potentielle des frontières canadiennes pour les voyageurs pleinement vaccinés de tous les pays d’ici début septembre, si la situation sanitaire continue de s’améliorer.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.