Soutenez

Profil du cardinal Marc Ouellet

LA MOTTE, Qc – Bref portrait du cardinal québécois Marc Ouellet, qui est considéré par des observateurs comme «papabile» pour remplacer Benoît XVI.

Naissance: le 8 juin 1944 à La Motte, en Abitibi-Témiscamingue.

Éducation et carrière:

— finissant de l’école normale d’Amos en 1964.

— étudiant en philosophie à l’Université Laval, il obtient un baccalauréat en éducation en 1964.

— complète des études en théologie au Grand Séminaire de Montréal en 1968; obtient une licence en théologie de l’Université de Montréal.

— Nommé curé à Val-d’Or le 25 mai 1968.

— Enseigne la philosophie au Grand Séminaire de Bogota, en Colombie, en 1970-71.

— Étudie à l’Université pontificale Saint-Thomas d’Aquin, à Rome; il y obtient une licence en philosophie en 1974.

— Professeur au Grand Séminaire de Manizales, en Colombie, avant d’être rappelé au Canada en 1976. Professeur au Grand Séminaire de Montréal.

— Retourne à Rome en 1978 pour étudier à l’Université grégorienne; il y obtient un doctorat en théologie dogmatique en 1983.

— Retourne en Colombie, pour enseigner au Grand Séminaire de Cali; il sera ensuite recteur du Grand Séminaire de Manizales de 1984 à 1989.

— Revient au Canada, où il est nommé recteur du Grand Séminaire de Montréal, puis du séminaire Saint-Joseph à Edmonton en 1994.

— Enseigne à la chaire de théologie dogmatique de l’Université pontificale du Latran à Rome.

— Ordonné évêque en 2001 par le pape Jean Paul II; nommé évêque d’Agropoli, et dirigeant en second du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, agence responsable des liens avec les chrétiens non catholiques.

— Nommé archevêque de Québec le 15 novembre 2002.

— Nommé cardinal par Jean Paul II le 21 octobre 2003.

— Oeuvre au sein de plusieurs organes du Vatican, dont la Congrégation pour la doctrine de la foi, la Congrégation pour le clergé, et l’Académie pontificale de théologie.

— Prend une part active aux débats de société au Québec: il s’oppose aux mariages entre conjoints de même sexe en 2005, et qualifie en 2010 l’avortement comme un crime moral même dans le cas d’un viol.

Citation: «(Devenir pape) ce serait un cauchemar. Moi, je vois le travail que le pape a à faire (…) C’est une responsabilité écrasante. Enfin, à la grâce de Dieu! Il y a l’aide du Saint-Esprit, évidemment, mais c’est une très grosse responsabilité. Personne ne fait campagne pour ça.» (En entrevue au quotidien Le Soleil de Québec en 2011)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.