Soutenez

Temps d'attente: toujours en-deçà de l'objectif

Rédaction - La Presse Canadienne

TORONTO – Davantage de Canadiens ont reçu de nouvelles prothèses et ont subi d’autres interventions médicales prioritaires en 2012 que lors de toute autre année, mais il n’y a pas eu de réduction du temps moyen d’attente des patients pour obtenir leurs traitements, selon un nouveau rapport.

Le document, publié mardi par l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), mentionne toutefois que bien que les temps d’attente pour ces interventions varient d’une province à l’autre, plus de la moitié d’entre elles ont enregistré une réduction du pourcentage d’opérations atteignant les objectifs établis sur une période de trois ans: le Québec, le Nouveau-Brunswick, l’Île-du-Prince-Édouard, le Manitoba, la Colombie-Britannique et la Saskatchewan.

Selon ce rapport, plus de 538 000 Canadiens ont subi des interventions chirurgicales prioritaires et des traitements spécialisés l’an dernier, soit 21 000 de plus qu’en 2011.

Les objectifs gouvernementaux de temps d’attente établis en 2004 pour les pontages coronariens, les remplacements du genou et de la hanche, les réparations de fractures de la hanche et les chirurgies pour les cataractes ne sont toujours pas atteints.

Le nombre de remplacements de hanches et de genoux a augmenté de 15 pour cent entre 2010 et 2012, au coût de plus de 100 millions $.

La proportion de patients ayant reçu ces remplacements à temps en 2012 a reculé de 4,0 pour cent par rapport aux données de 2010 — soit 80 pour cent pour les nouvelles hanches et 75 pour cent pour les genoux.

Seule la radiothérapie a dépassé la cible de 90 pour cent, alors que 97 pour cent des patients ont été traités à l’intérieur de la période recommandée de 28 jours.

«Les hôpitaux de partout au Canada continuent d’offrir davantage de procédures à plus de patients», a déclaré Jeremy Veillard, vice-président de l’ICIS pour la recherche et l’analyse. «Au même moment, ce volume plus élevé représente un défi pour les efforts visant à réduire le temps d’attente pour chaque patient.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.