Soutenez

Alberta: pas de hausse de «taxe carbone» bientôt

Rédaction - La Presse Canadienne

EDMONTON – L’Alberta n’imposera pas de sitôt une hausse des taxes sur le carbone, s’il faut en croire la ministre de l’Environnement, Diana McQueen.

Réagissant à un article publié jeudi dans le quotidien Globe and Mail, Mme McQueen a reconnu qu’elle travaillait avec son homologue fédéral pour élaborer une nouvelle politique sur les changements climatiques et les émissions de gaz à effet de serre (GES).

Elle a toutefois prévenu que les discussions ne faisaient que débuter, et que plusieurs scénarios étaient à l’étude.

La ministre McQueen a néanmoins déjà indiqué, à plusieurs reprises, qu’elle songeait à augmenter la taxe provinciale sur les émissions de GES imposée aux pétrolières. Cette taxe est actuellement de 15 $ la tonne d’émissions.

La plupart des experts indépendants s’entendent pour dire que les gouvernements albertain et fédéral ne pourront atteindre leurs cibles de réduction des GES sans changements significatifs de leurs approches, notamment en haussant les taxes sur les émissions.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.