Des policiers de Trois-Rivières devant la justice
TROIS-RIVIÈRES, Qc – Les quatre policiers de Trois-Rivières impliqués dans une arrestation musclée devront finalement faire face à la justice le 31 mai.
Arrêtés mardi avant d’être libérés sous promesse de comparaître, Marc-André St-Amant, Barbara Provencher, Dominic Pronovost et Kaven Deslauriers faisaient déjà l’objet d’une suspension avec solde depuis la diffusion de la vidéo des événements.
Les quatre agents qu’on peut voir tabasser le suspect d’un vol d’une pharmacie qui s’est déroulé le 2 février font face à sept chefs d’accusation.
Il s’agit notamment de voies de fait armées, voies de fait avec lésion, utilisation négligente d’une arme à feu, fabrication de faux rapports de police et entrave au travail d’un policier.
Le soir de l’incident, Alexis Vadeboncoeur, qui est accusé de vol à main armée, se serait présenté cagoulé et armé d’un pistolet dans une pharmacie du boulevard Des Récollets, à Trois-Rivières.
La vidéo montre le jeune homme déposer son arme avant de se rendre, en s’étendant sur le sol, face contre terre. Des policiers arrivent alors en courant et lui assènent des coups à répétition alors que le prévenu est toujours allongé. Alexis Vadeboncoeur prétend avoir été frappé à la tête et aux parties génitales.
Le Conseil municipal de Trois-Rivières devrait recevoir les résultats d’une enquête interne et décider d’ici le 3 juin si la défense des quatre policiers sera défrayée ou non par la Ville.
Les images de l’arrestation, captées une caméra de surveillance, avaient rapidement été relayées sur Internet.
La vidéo avait notamment attiré l’attention du réseau d’information continue CNN.
(Avec la collaboration d’Any Guillemette/CogecoNouvelles)