Mois de la prévention
Au cours des prochaines semaines, une campagne se tiendra pour sensibiliser la population aux façons de se préparer à un incendie et à un sinistre majeur. Le Mois de la prévention est organisé par le Service de sécurité des incendies de Montréal (SIM) et le Centre de sécurité civile de Montréal (CSC). Selon les organisateurs, les Montréalais ne sont pas à l’abri de catastrophes comme une pandémie de grippe ou une vague de chaleur extrême.
Survie 101
Deux thèmes sont mis en valeur durant le mois de la prévention : l’avertisseur de fumée et la trousse 72 heures. La trousse est un ensemble d’articles qui permet de «tenir le coup» en attendant les équipes d’urgence, qui peuvent prendre jusqu’à 72 heures en cas de sinistre majeur. Parmi les articles, on compte de l’eau, de la nourriture et une lampe de poche à piles. Selon Louise Bradette, chef du Centre de sécurité, la majorité des Montréalais ne possèdent pas cette trousse.
[pullquote]
Avertisseurs de fumée
À Montréal, il y a 20 ans, le taux de présence d’avertisseurs de fumée fonctionnels était inférieur à 20 %. Aujourd’hui, près de 70 % des propriétés en possèdent. C’est une preuve que la conscientisation est en croissance, affirme Louise Desrosiers, chef de section responsable de la prévention des incendies. Pour augmenter ce chiffre, il faut selon elle continuer la sensibilisation auprès des nouveaux arrivants. Ces derniers ignorent parfois ces règles de prévention.
[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=oXdr5GLo2AM&w=640&h=360]
