La Guilde canadienne des médias aurait appris que la Société Radio-Canada ferait face à de nouvelles menaces de compressions de plus de 50 millions de dollars.
«Nous avons appris vendredi soir que la SRC se trouvait une fois de plus dans la mire du gouvernement et nous savons qu’une autre compression serait dévastatrice pour la programmation, a déclaré Lise Lareau, présidente de La Guilde canadienne des médias. Il est scandaleux que le gouvernement considère réduire son financement au moment où le Parlement se débat avec une crise majeure dans l’industrie des médias. Cela arrive également juste au moment où la SRC essaie de trouver des moyens de restaurer certains services locaux touchés par les compressions de ce printemps.»
Cette menace découle du programme d’examen stratégique du gouvernement, qui inclut la SRC et qui demande aux ministères de déterminer 5 % des dépenses qui pourraient être supprimées.
«Le financement de la SRC se trouve déjà bien en deçà des normes internationales et est loin d’être suffisant pour couvrir les 29 différents services fournis à la radio, à la télévision et sur Internet dans les deux langues officielles et dans huit langues autochtones dans le Nord», a souligné Mme Lareau.
Le gouvernement examinera la soumission de la SRC et pourrait décider de retrancher 50 millions de dollars de son financement dans le prochain budget fédéral. Cette compression s’ajouterait aux presque 200 millions de dollars qui manquent déjà au budget de la SRC.