Séisme au Chili: 138 Canadiens toujours recherchés
L’ambassade du Canada au Chili était à la recherche de 138 ressortissants canadiens qui manquaient toujours à l’appel, en fin de journée mercredi. Des employés de l’ambassade ont parcouru, pendant la journée, les rues de Santiago et de Concepciòn dans l’espoir de retrouver les personnes qui n’avaient pas encore communiqué avec leur famille ou avec l’ambassade.
«Nous nous rendons en voiture chez les Canadiens qui vivent dans les zones touchées par le séisme et pour qui nous avons une adresse de résidence, a indiqué l’ambassadrice du Canada au Chili, Sarah Fountain-Smith, en poste à Santiago. Nous visitons aussi les hôpitaux et les hôtels et nous lançons des appels, notamment sur les ondes de la radio, dans l’espoir de localiser tous les ressortissants.»
Mme Fountain-Smith s’est dite confiante de retrouver tous les Canadiens qui n’avaient pas encore donné signe de vie. «Le nombre de personnes que nous recherchons diminue d’heure en heure, a-t-elle expliqué. La situation s’améliore.» Mercredi, 928 ressortissants canadiens avaient été contactés par l’ambassade. La veille, ce chiffre était de 520. Au moment de mettre sous presse, aucune victime canadienne n’a été rapportée.
Aide canadienne
La ministre de la Coopération internationale, Bev Oda, a annoncé mardi que le gouvernement fédéral verserait jusqu’à 2 M$ au Chili afin d’aider le pays à fournir une aide humanitaire d’urgence à ses citoyens. «Les besoins sont considérables, a affirmé Sarah Fountain-Smith. Les gens ont besoin d’eau et de nourriture. Plusieurs n’ont pas d’électricité. Mais la situation s’améliore un petit peu chaque jour. L’armée fait maintenant la distribution de nourriture et d’eau.» L’ambassadrice a tenté de rassurer la population quant à l’état de dévastation qui règne au Chili.
«Il y a beaucoup de destruction, mais c’est beaucoup mieux que ce qu’on voit à la télévision, a-t-elle déclaré. À la télévision, on montre toujours les scènes les plus dramatiques.» Le ministre des Affaires étrangères, Lawrence Cannon, a rappelé hier que le Canada collaborait étroitement avec le gouvernement chilien pour répondre à la crise.