Environnement

Le Canada a réduit ses émissions de GES de 2,1% en 2008

Le Canada est parvenu à réduire de 16 mégatonnes (Mt) ses émissions de gaz à effet de serre (GES) en 2008. Il s’agit d’une diminution de 2,1 % des émissions canadiennes par rapport à l’année 2007.

L’inventaire national complet du gouvernement doit être rendu public jeudi, mais La Presse a dévoilé mercredi les grandes lignes du rapport. Ainsi, le Canada a produit en 2008 734 Mt de GES, contre 750 Mt en 2007.

Cette diminution, qualifiée de «pas dans la bonne direction» par les conservateurs, est très loin de l’objectif fixé par le protocole de Kyoto. Selon ce traité, le Canada aurait dû, d’ici la fin de l’année, réduire de 6 % ses émissions de GES par rapport à leur niveau de 1990. Le Canada produisait alors 592 Mt de GES.

Le gouvernement Harper a promis de réduire de 17 % ses émissions de GES d’ici 2020 par rapport aux émissions de 2005. Le pays produisait alors près de 740 Mt de GES.

L’aide de la crise

Le gouvernement canadien a expliqué la diminution de ses émissions de GES par une plus grande utilisation de l’hydro-électricité, par l’adoption de certaines mesures pro-environnementales par le gouvernement Harper et par le ralentissement économique.

En entrevue au Toronto Star, le ministre de l’Envi­ronnement, Jim Prentice, a indiqué que les résultats du Canada témoignaient de l’engagement du gouvernement conservateur à lutter contre les changements climatiques.

Le président de l’Association québécoise contre la pollution atmosphérique, André Bélisle, s’inscrit en faux. «Le Canada a tourné le dos à l’environnement et n’a rien fait de significatif pour réduire ses émissions de GES. La crise économique a travaillé à notre place. Si l’économie continue de reprendre de la vigueur, on n’atteindra même pas [les objectifs fixés par Stephen Harper].»  

Articles récents du même sujet

Exit mobile version