Aux yeux du monde, le Canada se surestime
Le Canada a une influence moyenne sur le plan international selon un sondage réalisé dans 24 pays.
Ce sondage a été fait en prévision des sommets du G8 et du G20 qui se dérouleront cette semaine à Musoka et à Toronto. Si 67% des répondants canadiens considèrent que leur pays a de l’influence à l’international, seulement 55% des étrangers sondés sont d’accord.
Cette enquête met ainsi en évidence la différence de perception des Canadiens face aux autres pays. Concernant l’aide apportée aux pays les plus pauvres, 91% des Canadiens estiment que leur pays est très généreux. Seuls 62 % des personnes dans les pays sondés sont d’accord. «Je pense qu’on est généreux, mais je ne dirais pas qu’on est très généreux. Le Canada fait des efforts, mais je pense qu’on surestime notre générosité», a analysé Marc Chalifoux, vice-président de l’Institut Historica-Dominion, commanditaire du sondage.
À côté de cela, 71% des Canadiens s’entendent sur le fait que leur pays fait ce que les États-Unis lui demandent en matière de politique internationale, contre 60% pour le reste du monde. «Forcément, c’est la relation économique la plus grande au monde. Mais nous sommes en désaccord sur d’autres enjeux. Par exemple, au Canada, on essaie d’encourager les pays à abolir la peine de mort», s’est défendue la porte-parole du ministre des Affaires étrangères, Catherine Loubier.
Dans une même approche, à la question de savoir si le Canada est un leader en matière de défense de la paix et des droits de l’homme, 81% des Canadiens en sont persuadés, contre 67 % pour le reste du monde. Le ministre des Affaires étrangères, Lawrence Cannon, avait défendu ce point dans son discours du 20 mai dernier au Conseil des relations internationales. «Le Canada joue un rôle de chef de file et s’emploie, par exemple, à appuyer le mandat de l’ONU en Afghanistan, en Haïti et au Soudan», avait-il déclaré.
Quant à l’économie du pays, les Canadiens sont considérés comme étant riches avec une bonne qualité de vie.