Soutenez

Un enfant prédit l'avenir

Elisabeth Braw - Metro World News

Des robots qui luttent contre le crime, des «trains d’automobiles» sur les routes et des extra-terrestres renifleurs d’aliments…  Un enfant de huit ans et un futuriste imaginent ce que la vie sera en 2030. Sur quoi s’entendent-ils?  Les voyages dans l’espace seront la norme, tandis que l’argent et les cartes de crédit seront choses du passé.

Il y a 20 ans, personne n’aurait pu prédire les téléphones intelligents, Facebook ou Google. Conduire une voiture hybride, tout comme habiter la Station spatiale internationale, était loin de la réalité. Prédit-on mieux l’avenir de nos jours? Métro a demandé à Calder Christopher, un jeune Londonien de huit ans, et à Chris Carbone, un partisan du futurisme, de décrire ce que la vie quotidienne sera dans le futur. À quel point leurs prédictions seront-elles exactes? Nous nous en reparlerons dans 20 ans… Voici leurs réflexions.

  • Transport

Calder Christopher : Les automobiles voleront. Il y aura un nouveau moyen de transport : en montant sur une boîte, on pourra être téléporté. Les autobus glisseront comme des wagons au-dessus du sol. Les avions pourront voler dans l’espace. 
Chris Carbone : Les gens relieront leur voiture à un réseau de transport rapide dans lequel les véhicules avanceront tous à une vitesse automatisée. Pour sortir du réseau, ils ordonneront simplement à leur voiture de quitter le «train d’automobiles».

  • Innovation

Calder Christopher : On pourra demander à un gadget de ranger une chambre à coucher. Les services de police feront appel à des robots pour arrêter les méchants. Au lieu d’utiliser des cartes de crédit, les gens entreront leurs propres numéros de code pour faire des achats.
Chris Carbone : La biométrie servira de mode de paiement. Une machine numérisera la rétine ou les empreintes digitales des gens. Le guichet automatique connaîtra le même sort que la cabine téléphonique.

  • Emploi

Calder Christopher : Des vaisseaux spatiaux transporteront les gens jusqu’à leur lieu de travail, dans l’espace. Les extra-terrestres renifleront les nouveaux aliments pour déterminer s’ils sont comestibles pour les humains.
Chris Carbone : De nouveaux emplois seront créés dans les nanotechnologies et la neurotechnologie, des domaines qui étudient la manière dont le cerveau interagit avec du matériel informatique et des produits pharmaceutiques, notamment.

  • Éducation

Calder Christopher : Les écoles auront la même allure qu’aujour­­d’hui, mais il y aura beaucoup plus de choses à l’intérieur. Par exemple, tous les élèves auront un iPad. Au moyen d’un stylo spécial sans encre, les enfants écriront sur des feuilles particulières semblables à des écrans d’ordinateur. Nous n’aurons plus besoin de papier. Il y aura encore des professeurs, mais ils seront secondés par des robots. Ce sera super!
Chris Carbone :
Les ensei­gnants seront présents, mais ils joueront un rôle de mentor. Ils ne donneront plus de longs cours magistraux. Les enfants auront un dossier d’apprentissage numérique personnalisé qui les suivra pendant toutes leurs études et qui sera mis à jour comme les profils Facebook.

  • Communications

Calder Christopher : Un téléphone affichera le visage d’une personne lorsque quel­qu’un voudra lui parler.
Chris Carbone : Quelle que soit la personne à qui l’on voudra parler, elle sera instantanément disponi­ble. Les jeunes voudront toujours être reliés à leur réseau, surtout au moyen de téléphones intelligents. 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.